Idée reçue :

Idée reçue : "À la fac, on enseigne que de la théorie."

Si les formations universitaires restent les plus conceptuelles de l'enseignement supérieur, la pratique n'en est pas pour autant négligée. Explications. 

Si les cours donnés en université restent généralement théoriques, la pratique et l'apprentissage sur le terrain peuvent aussi faire partie du programme.

Outre les cours magistraux en amphithéâtre qui resteront purement conceptuels, les travaux dirigés (TD) sont de plus en plus manuels et participatifs. C'est également le cas des travaux pratiques (TP), qui concernent particulièrement les filières scientifiques avec, notamment, des exercices en laboratoire.

Tout dépend de la filière choisie, et de sa finalité professionnelle.

Enfin, dernier aspect qui brise le cliché selon lequel la fac serait exclusivement théorique : le stage en entreprise. En fonction du cursus suivi, vous pouvez être amené(e)s à effectuer plusieurs stages durant la licence. 

Une fois en Master, les stages occupent une place beaucoup plus importante durant l'année scolaire. Donc non, la pratique n'est pas négligée par les universités. D'autant plus que les contacts avec le monde de l'entreprise sont très fréquents grâce aux intervenants professionnels venant donner des conférences aux étudiants.

De la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas ! Cliquez ici pour regarder une vidéo dans laquelle des jeunes expliquent comment leur stage s'est transformé en job !

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Idée reçue : "Les jeunes ne s'informent que sur Internet"

Chaque jeune a ses techniques pour décrypter l’information et s’assurer de sa véracité. Mais une chose est...

Étudier
Idée reçue : la fac va être privatisée

Depuis l’instauration en 2007 de la loi relative à l’autonomie des universités (LRU), les rumeurs de privatisation des...

Idée reçue : "Il faut beaucoup d'argent pour lancer une entreprise"

Il est toujours plus facile de devenir entrepreneur lorsqu’on dispose de fonds confortables pour démarrer son activité. Mais il...

Idée reçue : "En STAPS, on ne fait que du sport"

Il existe beaucoup de préjugés autour des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)...

Trouvez l'info que vous cherchez