Faut-il continuer d'étudier pendant les vacances ?

Faut-il continuer d'étudier pendant les vacances ?

Les vacances sont, en théorie, faites pour se reposer. Mais est-ce vraiment une bonne idée de zapper les révisions, les lectures, pendant toutes les vacances scolaires, y compris l'été ? Pas de panique : il est tout à fait possible de trouver un équilibre pour travailler sans avoir l'impression d'y passer ses journées.

Les vacances d'été sont souvent attendues comme le Graal par les étudiants. Enfin, une longue période pour se reposer, profiter, respirer... Et oublier les livres et les cahiers pendant un moment. Oublier, vraiment ? Eh bien, non. Nombreux sont les élèves qui culpabilisent à l'idée de ne rien faire pendant cette période, et s'inquiètent d'avoir tout oublié à la rentrée.

Réviser, oui, mais pas tout le temps

Pas de panique : prendre quelques jours pour vous reposer sans rien faire ne va pas engendrer des trous de mémoire ou des oublis. Au contraire, les professeurs s'accordent pour dire qu'une pause de 15 jours permet aux jeunes de faire le vide, de se ressourcer, et donc de repartir sur de meilleures bases. En revanche, passer les deux mois des vacances d'été à ne rien faire peut s'avérer un peu plus problématique. C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des cahiers de vacances pour les plus jeunes !

L'art de réviser en s'amusant

Alors bien sûr, l'idée n'est pas de passer l'intégralité de vos vacances le nez dans les cours, ni même forcément d'établir un planning de révisions. En revanche, vous pouvez tout à fait décider de consacrer quelques heures par semaine – un peu tous les jours – à vos cours. Pour éviter de sombrer dans la routine, il faudra cependant être malin, et chercher de nouvelles façons de travailler.

Vous voulez faire des progrès en langues ? Choisissez des films et des séries en VO sous-titrée, pour travailler l'air de rien. Vous avez des formules mathématiques ou chimiques à retenir ? Écrivez-les sur des fiches à coller un peu partout : sur la porte des toilettes, celle du frigo... À force de les avoir toujours sous les yeux, vous les retiendrez mieux : c'est une technique testée et adoptée par les bacheliers en période de révisions. Vous pouvez même vous tourner vers les services de révisions en ligne ou les applications qui transforment vos leçons en jeux, pour une approche plus ludique.

Mais, surtout, pas la peine de vous mettre la pression : s'il y a une journée où, vraiment, vous n'avez rien envie de faire, vous avez le droit. Après tout, les vacances sont faites pour ça, non ?

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Que faut-il savoir avant d'organiser une braderie ?

Vous avez fait un gros ménage et vous vous retrouvez avec un paquet d’objets inutiles ? Vous pouvez leur donner une nouvelle vie en...

Étudier
Quelles qualités faut-il pour être entrepreneur ?

Les entrepreneurs à succès suscitent de nombreuses vocations. Mais monter son propre business est-il donné à tout le...

Peut-on sous-louer son appartement pendant l'été ?

Vacances en famille, stage à l'étranger... Il est fréquent de ne pas occuper son logement pendant l'été. La...

Vie étudiante à l'étranger : à quoi faut-il s'attendre ?

Vous avez prévu d'aller faire une partie de vos études à l'étranger ? Vous ne le regretterez pas et sortirez grandis de...

Trouvez l'info que vous cherchez