Expatriés : comment réussir son retour en France ?

Expatriés : comment réussir son retour en France ?

Connaissez-vous les impatriés ? Non ? Pas étonnant, car personne ne s’y intéresse ou presque. Pourtant, ces Français de retour au pays après un séjour à l’étranger sont souvent confrontés à des difficultés de réadaptation.

Voici comment les surmonter pour ne pas regretter d’être parti.

Les difficultés professionnelles

On vous a toujours assuré qu’un séjour à l’étranger boosterait votre CV ? Après tout, ça permet de gagner en maturité, en autonomie, tout en pratiquant une langue étrangère. Mais pour cela, il faut apprendre à valoriser son voyage auprès des recruteurs, en transposant les expériences vécues en compétences opérationnelles. N'oubliez pas non plus d'entretenir votre réseau français, pour ne pas vous faire oublier. Trois mois avant votre retour, commencez à prospecter pour trouver un travail.

Les difficultés administratives

Depuis le rapport de 2015 sur le "Retour en France des Français de l’étranger", les démarches administratives ont été facilitées pour les impatriés. Le site web du Ministère des Affaires étrangères dispose d’une section dédiée à ce sujet. On y trouve notamment un simulateur en ligne adapté à chaque situation. Toutes les démarches à effectuer, avant comme après le retour, y sont détaillées.

Les difficultés psychologiques

De retour en France, la plupart des anciens expatriés expérimentent un choc culturel et peinent à retrouver leurs marques. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à en parler à vos proches ou à d’autres personnes dans la même situation que vous. Vous les trouverez notamment sur la page Facebook "Retour en France après une expatriation". Lancé par Anne-Laure Fréant, ce groupe d’entraide est complété par un site Internet permettant d’accompagner les impatriés. Elle a même écrit un livre-référence sur le sujet, "Le Guide du retour en France".

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Les clés d'un road trip réussi

Quand on est jeune, le road trip est le meilleur moyen de s'offrir un dépaysement à petit prix. Mais sans un minimum...

Life
Comment réussir son déménagement ?

Pour déménager les doigts dans le nez, mieux vaut bien s’organiser. Ça tombe bien, nous vous avons concocté une...

OZZ le Meet-Up : Retour sur une deuxième édition réussie !

Cap sur Rennes pour le deuxième Meet-Up organisé par OZZ ! Une vingtaine de jeunes étaient conviés le 22 novembre...

L'écosystème des start-up en France

Vous avez toujours voulu travailler dans une start-up mais vous n'y connaissez rien ? Ça tombe bien, nous avons compilé pour vous les...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !