Etudier à l'étranger : les dates à ne pas rater cette année pour s'inscrire

Etudier à l'étranger : les dates à ne pas rater cette année pour s'inscrire

Pour de nombreux étudiants, l'idée de partir suivre un semestre, voire une année d'études à l'étranger est plutôt alléchante. C'est votre cas ? Attention à ne pas manquer la date limite pour vous inscrire. Découvrez le calendrier pour ne louper aucune deadline.

Le programme Erasmus, qui permet aux étudiants de partir suivre une partie de leur scolarité, est toujours aussi populaire. En 2018, plus de 49 000 jeunes adultes ont ainsi pu partir vers 34 destinations différentes : une expérience formatrice, qui permet de développer le goût du voyage, la culture, mais aussi le niveau en langues des participants.

Quand déposer son dossier pour partir en Erasmus ?

Vous comptez profiter de l'année à venir pour partir à votre tour ? Superbe initiative ! Mais encore faut-il ne pas louper la deadline pour envoyer votre demande. La date officielle de la fin des candidatures pour l'année 2020 n'a pas encore été dévoilée, mais elle se situe généralement début février, alors il est grand temps de vous lancer dans la préparation de votre dossier. Ce dernier ne doit pas se faire à la dernière minute.

Et sans Erasmus, comment ça se passe ?

Saviez-vous que vous n'étiez pas obligé de passer par Erasmus pour partir étudier à l'étranger ? Vous pouvez faire le choix de postuler directement dans des écoles et universités étrangères. Là encore, l'idéal est de s'y prendre le plus tôt possible, afin de faire la liste des lieux d'enseignement qui vous intéressent, et de vous renseigner sur les dates limite d'inscription. Bon à savoir : ces dernières doivent généralement être finalisées avant la fin du mois dé février, contrairement à la France, où les démarches commencent beaucoup plus tard. Vous voilà prévenu !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Comment trouver un logement étudiant à la dernière minute ?

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée, les cours vont commencer, mais vous ne savez toujours pas où vous allez...

Étudier
Étudiants : les démarches pour prendre votre indépendance

Le bac en poche, vous vous apprêtez à faire votre entrée dans l’enseignement supérieur. À vous...

Pourquoi rejoindre une association étudiante à la rentrée ?

À condition d’être motivé, intégrer une association étudiante n'apporte que des bénéfices,...

Année sabbatique : quelles sont les possibilités ?

Si dans les cultures anglo-saxonnes et scandinaves, la fameuse "gap year" est fortement encouragée, en France, on continue de redouter le...

Trouvez l'info que vous cherchez