Etudiants : tour d'horizon des grandes dates jusqu'à fin 2019

Etudiants : tour d'horizon des grandes dates jusqu'à fin 2019

Salons étudiants, soirées, vacances… Vous ne voulez rien louper des événements étudiants à venir jusqu’à la fin de l’année ? Voici un tour d’horizon des grandes dates jusqu’à fin 2019.

Tout au long de l'année se déroulent des événements importants pour les étudiants. Rassurez-vous : le début de l'année scolaire est plutôt calme, puisque les examens, les demandes de bourses ou encore les concours pour les grandes écoles n'arriveront qu'un peu plus tard, au début de l'année 2020. Mais cela ne veut pas dire que la fin d'année 2019 ne vous réserve rien…

Des grands salons à ne pas louper

Que vous soyez un futur bachelier en quête d'une école pour l'année prochaine, ou bien que vous envisagiez une reconversion, il est intéressant de garder un oeil sur les salons étudiants, qui ont généralement lieu à la fin de l'année. Le Salon des Grandes École, notamment, se déroulera le 5 octobre prochain à Paris, avant d'entamer un tour de France : Bordeaux le 9 novembre, Lyon le 16…

D’autres salons auront lieu partout en France, tels que le Salon des formations et des métiers artistique ou encore le salon Partir à l’étranger, pour ceux qui rêvent de s'expatrier. Outre les grands salons, les grandes villes de France organisent aussi jusqu’à fin 2019, des rencontre étudiantes afin de permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels et de dialoguer sur les métiers.

Une première session d'examens

Qui dit scolarité dit bien sûr examens pour vérifier votre niveau et valider votre diplôme. Dans la plupart des écoles, la première salve de contrôles a lieu au mois de décembre, juste avant les congés des fêtes de fin d'année. A l'Université de Bordeaux, par exemple, les exams auront lieu entre le 9 et le 20 décembre. Il en va de même pour l'Université Rennes 1, en Bretagne. Dans tous les cas, dès la rentrée, votre école ou votre université devrait vous fournir les dates précises d'examens, à noter en priorité dans votre agenda !

Bonus : c'est quand, les prochaines vacances ?

On ne va pas se mentir. Dès la rentrée, certains se demandent quand ils vont pouvoir profiter de vacances pour retrouver leurs proches ou tout simplement pour se reposer. Les vacances de la Toussaint débuteront le samedi 19 octobre et se termineront le dimanche 3 novembre. Les vacances de Noël auront quant à elles lieu du samedi 21 décembre au dimanche 5 janvier. D'ailleurs, les vacances sont les mêmes pour toutes les zones, vous pourrez donc en profiter pour retrouver vos amis qui étudient dans des villes différentes.

À noter également, deux jours fériés : le vendredi 1er novembre pour la Toussaint et le lundi 11 novembre pour l’Armistice. Vous aurez donc de quoi vous reposer en attendant le début de la nouvelle année !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Comment trouver un logement étudiant à la dernière minute ?

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée, les cours vont commencer, mais vous ne savez toujours pas où vous allez...

Étudier
Étudiants : les démarches pour prendre votre indépendance

Le bac en poche, vous vous apprêtez à faire votre entrée dans l’enseignement supérieur. À vous...

Pourquoi rejoindre une association étudiante à la rentrée ?

À condition d’être motivé, intégrer une association étudiante n'apporte que des bénéfices,...

Comment souscrire à un prêt étudiant ?

Etudier l'esprit léger : telle pourrait être la devise du prêt étudiant. Pour financer ses études, son loyer et la...

Trouvez l'info que vous cherchez