Étudiants : les aides disponibles pour partir à l'étranger

Étudiants : les aides disponibles pour partir à l'étranger

Une expérience à l’étranger est souvent valorisante pour un étudiant. Cela permet de s’ouvrir au monde, de perfectionner son niveau de langue… mais encore faut-il en avoir les moyens. Heureusement, il existe des aides pour que tout le monde puisse tenter sa chance.

Les bourses pour étudier à l’étranger

  • Bourse Erasmus : elle s’adresse aux jeunes souhaitant suivre des études dans un pays européen pour une durée de 3 à 10 mois. Cumulable avec les autres bourses de l’enseignement supérieur, elle s’élève à 180 euros par mois (400 euros pour les boursiers).
  • Bourse de l’Aide à la Mobilité Internationale : pour les boursiers sur critères sociaux préparant un diplôme national, le Ministère de l’Enseignement Supérieur prévoit une aide de 400 euros mensuels. La condition ? Partir à l’étranger pendant 2 à 9 mois.
  • Les aides locales : n’oubliez pas de regarder s’il existe des aides au niveau de votre région, de votre département ou de votre commune. Le Conseil régional de Bretagne propose par exemple le dispositif "Jeunes à l’international", une bourse destinée à favoriser la mobilité des jeunes Bretons. Elle s’adresse aux lycéens des filières professionnelles, aux apprentis ou aux étudiants en BTS-DUT, en Master et en formation sanitaire et sociale.

Les bourses pour effectuer un stage à l’étranger

  • Erasmus stage : cette aide, qui s’élève à 240 euros par mois, est destinée aux étudiants souhaitant effectuer un stage de 3 à 12 mois dans un pays européen.
  • Bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : d’un montant de 400 euros mensuels, cette bourse s’adresse aux étudiants inscrits dans un diplôme national et aux boursiers sur critères sociaux. La durée du stage doit être comprise entre 2 et 9 mois.
  • Les aides locales : comme pour les études, il existe des aides au niveau régional, départemental ou communal pour aider les jeunes à effectuer des stages à l’étranger. Ainsi, le dispositif "Jeunes à l’étranger" du Conseil régional de Bretagne s’applique également aux stages. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Conseil régional, du Conseil général ou de la mairie dont vous dépendez.

Les bourses étrangères

Si vous connaissez votre pays de destination, renseignez-vous sur les aides prévues sur place. Il existe en effet des bourses visant à faciliter les échanges internationaux pour les étudiants. C’est notamment le cas en Allemagne ou au Royaume-Uni.

Si vous souhaitez partir en Europe, vous trouverez plus d'informations sur le site de l'administration française.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Étudiants et parents : les aides disponibles

Attendre un enfant est toujours une bonne nouvelle. Mais lorsque l'on est étudiant, ça peut relever du casse-tête....

Explorer
Création d'entreprise : vers qui se tourner pour se faire aider ?

La création d’une entreprise demande un minimum d’accompagnement. Pour mettre toutes les chances de votre côté,...

Comment trouver un logement étudiant à la dernière minute ?

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée, les cours vont commencer, mais vous ne savez toujours pas où vous allez...

Étudiants : les démarches pour prendre votre indépendance

Le bac en poche, vous vous apprêtez à faire votre entrée dans l’enseignement supérieur. À vous...

Trouvez l'info que vous cherchez