Étudiants et parents : les aides disponibles

Étudiants et parents : les aides disponibles

Attendre un enfant est toujours une bonne nouvelle. Mais lorsque l'on est étudiant, ça peut relever du casse-tête. Heureusement, il existe des aides permettant de faciliter la vie des étudiants-parents.

Le fait d’attendre un enfant donne droit à des aides qui viennent s’ajouter à celles attachées au statut d’étudiant.

Les aides financières

  • La Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant) : octroyée par la CAF jusqu’aux trois ans de l’enfant selon les ressources de chaque étudiant. Elle donne droit à la prime à la naissance (923,08 euros pour chaque enfant, 1846,16 euros pour des jumeaux, 2769,24 euros pour des triplés…) et à une allocation de base de 184 euros par mois pendant trois ans (169 euros à partir d’avril 2018).
  • Les Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) peuvent accorder des bourses sur critères sociaux, qui permettent de bénéficier du complément maternité (270 euros sur neuf mois à l’issue du congé maternité) et éventuellement d’un logement en résidence universitaire. Il suffit pour cela de remplir le Dossier social étudiant (DES). En cas de questions, il ne faut pas hésiter à rencontrer une assistante sociale ou un interlocuteur de la Division de la vie étudiante du Crous.
  • Pour les parents non boursiers en situation difficile, il est possible de solliciter une allocation d’études ou une aide d’urgence du Fonds de solidarité universitaire.
  • Les services de la protection maternelle et infantile des Conseils départementaux peuvent proposer des aides aux jeunes parents. Il ne faut pas hésiter à les solliciter. 
  • Certaines mutuelles complémentaires comprennent des primes à la naissance. 

L'aménagement des études

Certains établissements ou cursus offrent des solutions pour concilier études et vie parentale. Il est parfois possible de valider ses examens sur deux ans au lieu d’un, de bénéficier d’une dispense d’assiduité pour les cours obligatoires, ou encore de passer un diplôme à distance. Pour cela, il faut contacter l’administration concernée.

À noter que de plus en plus d’universités proposent des dispositifs de garde pour les étudiants-parents, et ce à des tarifs avantageux.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Étudiants : les aides disponibles pour partir à l'étranger

Une expérience à l’étranger est souvent valorisante pour un étudiant. Cela permet de s’ouvrir au monde, de...

Étudier
Création d'entreprise : vers qui se tourner pour se faire aider ?

La création d’une entreprise demande un minimum d’accompagnement. Pour mettre toutes les chances de votre côté,...

Comment trouver un logement étudiant à la dernière minute ?

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée, les cours vont commencer, mais vous ne savez toujours pas où vous allez...

Étudiants : les démarches pour prendre votre indépendance

Le bac en poche, vous vous apprêtez à faire votre entrée dans l’enseignement supérieur. À vous...

Trouvez l'info que vous cherchez
Les articles Étudier les plus lus