Études supérieures : le handicap ne doit pas être un frein

Études supérieures : le handicap ne doit pas être un frein

Depuis douze ans, le nombre d’étudiants handicapés n’a cessé de progresser dans l’enseignement supérieur. S’il reste des efforts à faire, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour les accompagner, afin que le handicap cesse d’être un frein pour l'avenir.

La promulgation de la loi handicap de 2005 a grandement facilité le parcours des étudiants handicapés. En obligeant tous les établissements de l’enseignement supérieur à mettre en place les aides et accompagnements nécessaires pour que ces derniers puissent réussir leurs études, elle a permis de faire avancer les choses.

Ces cinq dernières années, le nombre de personnes en situation de handicap a presque doublé dans l’enseignement supérieur, pour atteindre 25 000 élèves environ aujourd'hui. Nous vous proposons de revenir sur ces dispositifs pour que ce chiffre continue de progresser.

Accueil

Tous les établissements de l’enseignement supérieur sont tenus de désigner un référent handicap, chargé d’accueillir et d’accompagner les étudiants handicapés. Il a pour mission d’évaluer leurs besoins et de coordonner les différentes actions pour faciliter leur parcours. Rapprochez-vous de lui le plus tôt possible pour faire le point sur votre situation et bénéficier des accompagnements nécessaires au bon déroulement de vos études.

Accessibilité

L’accessibilité des locaux récents est assurée grâce à la loi de 2005. Les établissements plus anciens, eux, sont tenus de procéder aux aménagements nécessaires. Mais si jamais l’accessibilité n’est pas totale, vous pourrez vous faire accompagner.

Hébergement

Les Crous disposent de chambres ou de logements adaptés aux personnes handicapées. Rapprochez-vous du centre vous concernant pour obtenir la liste de ces logements.

Transports spécialisés

Les frais de déplacement des étudiants handicapés sont pris en charge par le département dont dépend leur domicile.

 

Pour plus d'informations : 

  • Handi-U : c'est le site d'information de référence pour les étudiants handicapés.
  • handicap.gouv.fr : vous trouverez à cette adresse des renseignements utiles pour la vie quotidienne, les aides et les financements...

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Le coût des études supérieures

Une fois le bac en poche, une bonne partie des Français choisit de faire des études supérieures. Mais ils sont moins nombreux...

Étudier
Emploi : se faire recruter en situation de handicap

Même si la tendance est plutôt à l'optimisme, l'entrée sur le marché du travail reste un véritable parcours...

Quelles études sont faites pour vous ?

Lorsqu’on est jeune, il n’est pas toujours évident de choisir la filière la plus adaptée à ses envies et...

Idée reçue: "Il vaut mieux être un homme pour des études..."

"Il vaut mieux être un homme pour des études scientifiques". Si les chiffres indiquent que les études scientifiques comptent...

Trouvez l'info que vous cherchez