Études : les erreurs à éviter lors des journées portes ouvertes

Études : les erreurs à éviter lors des journées portes ouvertes

La saison des journées portes ouvertes a démarré ! Pour ne pas perdre votre temps, nous avons listé quatre pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.

Tout le monde connaît le principe des journées portes ouvertes (JPO). Elles vous permettent de découvrir des écoles, leurs élèves et le personnel enseignant avant d'arrêter votre choix d'avenir. Mais encore faut-il savoir s'y prendre... Voici quatre pièges à éviter pour en tirer le maximum.

Se contenter d’une seule JPO

Même si vous êtes absolument certain de votre choix, on vous conseille de visiter plusieurs établissements. Cela vous permettra de comparer les formations proposées et surtout l’ambiance qui règne dans les lieux.

S’y rendre seul

Les lycéens qui se rendent aux JPO hésitent souvent à venir avec leurs parents. Pourtant, leur présence est utile pour plusieurs raisons. D’une part, ils peuvent conforter leurs enfants dans leur choix, ce qui permet de les rassurer. D’autre part, ils se posent des questions souvent différentes de celles d’un étudiant, ce qui permet de récolter des informations complémentaires : financement des études, réputation de l’établissement, taux de réussite des élèves, débouchés professionnels… La présence d'un ou d'une ami(e) peut également contribuer à enrichir l'expérience. 

Ne pas interagir avec les étudiants et enseignants

Pour visiter l'école ou le campus, demandez à un étudiant ou à un enseignant de vous accompagner. Et n’hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Ils sont là pour ça, et ça vous évitera de passer à côté d’informations cruciales.

Y aller les mains dans les poches

Comment se poser les bonnes questions lorsqu’on ne connaît rien ou presque d’un établissement ? C’est impossible. Avant de vous rendre aux JPO, renseignez-vous bien sur les écoles en question. Cela vous permettra de récolter toutes les informations dont vous aurez besoin le jour J.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Gérer son argent au quotidien : comment éviter le découvert ?

Boucler ses fins de mois quand on est jeune, c'est encore plus dur qu'une épreuve de Koh Lanta. Pour éviter de vous nourrir de riz...

Étudier
Le coût des études supérieures

Une fois le bac en poche, une bonne partie des Français choisit de faire des études supérieures. Mais ils sont moins nombreux...

Quelles études sont faites pour vous ?

Lorsqu’on est jeune, il n’est pas toujours évident de choisir la filière la plus adaptée à ses envies et...

Études supérieures : le handicap ne doit pas être un frein

Depuis douze ans, le nombre d’étudiants handicapés n’a cessé de progresser dans l’enseignement...

Trouvez l'info que vous cherchez