Etudes : comment convaincre vos parents de vous laisser suivre votre voie

Etudes : comment convaincre vos parents de vous laisser suivre votre voie

Nos parents ont souvent une idée bien précise de la carrière dans laquelle ils souhaitent nous voir... Mais leurs souhaits ne correspondent pas forcément aux nôtres. Vous avez envie de suivre votre propre voie ? Une petite discussion s'impose pour que tout se passe pour le mieux.

C'est un fait : les parents ont souvent tendance à se projeter sur leurs enfants. Ceux qui n'ont pas fait de longues études espèrent souvent "mieux" pour leur progéniture, et ceux qui ont enchaîné les diplômes insistent souvent pour que leurs enfants fassent de même... Sans forcément se poser la question de ce qui vous intéresse vraiment.

Problème n°1 : vous ne voulez pas faire de hautes études

Les parents imaginent souvent leurs enfants devenir médecin ou avocat. Mais vous, vous vous sentez plutôt l'âme manuelle, vous rêvez de devenir plombier, ébéniste... Bref, des métiers qui ne nécessitent pas nécessairement de passer cinq ans sur les bancs de la fac. Votre famille a du mal à entendre raison ? L'idéal est d'organiser une discussion dans le calme plutôt que de se braquer immédiatement. Expliquez-leur vos envies, vos motivations, mais évoquez également les débouchés, les possibilités d'évolution, afin de les rassurer. Et surtout, rappelez-leur un point essentiel : se lancer dans des études qui ne vous intéressent pas, c'est à coup sûr partir vers un échec, et donc perdre de nombreuses années sur une voie qui vous empêchera de vous épanouir.

Problème n°2 : vos parents refusent de financer vos études

En dépit de vos arguments, vos parents peuvent malheureusement décider de ne pas vous soutenir, et donc de ne pas vous apporter d'aide financière, soit parce qu'ils ne veulent pas, soit tout simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de vos ambitions. En théorie, c'est embêtant. Mais en pratique, il vous est tout à fait possible de profiter de bourses ou de prêts étudiants, ou encore d'opter pour un petit boulot en parallèle de vos études. Ce n'est pas toujours facile, mais dans la mesure du possible, essayez de ne pas faire de l'argent un frein pour votre scolarité : il est souvent possible de trouver des solutions.

La bonne attitude à adopter

Quelle que soit la situation, l'idéal est toujours de prendre le temps de discuter avec vos parents, afin de comprendre leur point de vue et leurs arguments, quitte à par la suite les contrer avec les vôtres. C'est une discussion qui doit aller dans les deux sens. Après tout, vos parents ont généralement vos meilleurs intérêts à coeur. Faites juste attention à ce que leurs bonnes intentions ne vous mettent pas de bâtons dans les roues.

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Le coût des études supérieures

Une fois le bac en poche, une bonne partie des Français choisit de faire des études supérieures. Mais ils sont moins nombreux...

Étudier
Près de la moitié des jeunes habitent chez leurs parents

Selon l’INSEE, 46% des 18-29 ans séjournent au domicile familial au moins une partie de l’année.

5 bonnes résolutions à suivre pour 2019 !

Nous voilà en 2019 ! Le temps des bonnes résolutions est venu. Sport, études, travail... quelles seront les votres ? Voici...

Quelles études sont faites pour vous ?

Lorsqu’on est jeune, il n’est pas toujours évident de choisir la filière la plus adaptée à ses envies et...

Trouvez l'info que vous cherchez