Erasmus a 30 ans : retour sur une success story européenne

Erasmus a 30 ans : retour sur une success story européenne

Lancé en 1987 pour encourager la mobilité des jeunes européens, le programme Erasmus souffle cette année ses 30 bougies. On fait le bilan d’une initiative couronnée de succès.

Parmi les nombreux projets de collaborations à l’échelle européenne, Erasmus est le plus bel exemple d’une coopération réussie. Ce dispositif joue un rôle essentiel pour fédérer les peuples d’Europe dès le plus jeune âge. Au total, depuis sa création, Erasmus a permis à plus de trois millions de personnes d’étudier dans un autre pays de l’Union Européenne.

Depuis son lancement, le programme a subi des améliorations. Il a ainsi été rebaptisé Erasmus +, pour la période 2014-2020, afin de passer à la vitesse supérieure. En six ans, l’objectif de ce nouveau dispositif est de permettre à quatre millions d’européens de se former, d’acquérir de l’expérience et de la maturité à l’étranger.

Si vous hésitez encore à passer le pas, sachez que cinq ans après l’obtention d’un diplôme, le taux de chômage des jeunes qui ont choisi d’étudier ou de se former à l’étranger est 23% plus faible que celui de leurs camarades qui n’ont pas osé.  

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
BlaBlaCar : comment la jeune pousse est devenue licorne

Dans l’écosystème des start-up français, BlaBlaCar fait figure de poids lourd. Née dans l’esprit de...

Explorer
Expatriés : comment réussir son retour en France ?

Connaissez-vous les impatriés ? Non ? Pas étonnant, car personne ne s’y intéresse ou presque. Pourtant, ces...

Top 5 des pays européens où étudier coûte le moins cher

La plateforme de location de logements étudiants Uniplaces a publié l’an dernier un classement des pays d’Europe...

"Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n'auras pas faites..."

"Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras accomplies. Alors, largue les...

Trouvez l'info que vous cherchez