Entretien d'embauche : 5 conseils pour convaincre un recruteur

Entretien d'embauche : 5 conseils pour convaincre un recruteur

Un entretien d’embauche, ça se travaille. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici cinq conseils à appliquer.

Soignez votre apparence

Cela va de soi pour beaucoup de candidats, mais ce n’est pas un conseil à prendre à la légère. Lors d’un entretien d’embauche, l’apparence a son importance. C’est la première chose que va remarquer le recruteur, donc soignez votre tenue, votre coiffure, votre posture...

Forgez-vous un mental d’acier

L’entretien vous effraie ? C’est normal, mais ne le montrez pas. Votre comportement sera scruté à la loupe, donc essayez de rester calme, détendu, naturel. Regardez votre interlocuteur dans les yeux et restez à l’écoute de tout ce qu’il dit. Pour mieux gérer votre stress, on vous suggère de préparer à l’avance les questions les plus classiques (Quels sont vos qualités et vos défauts ? Pourquoi vous prendre vous, plus qu'un autre ? Etc.)

Renseignez-vous sur l’entreprise

Là encore, ça paraît évident, mais c’est primordial. Lorsque l’on vous demandera pourquoi vous souhaitez rejoindre la société, qui la dirige, ou qui sont ses principales concurrentes, vous aurez la matière pour dialoguer avec le recruteur. Un autre conseil : privilégiez les réponses claires et brèves pour éviter de bafouiller.

Valorisez votre parcours

Lorsque votre interlocuteur vous questionnera sur ce que vous pouvez apporter à la société, ne vous contentez pas de réciter votre CV. Il l’a sous les yeux. Pour le convaincre, insistez sur vos expériences en lien avec le poste visé, qu’elles soient professionnelles ou non. Revenez sur votre parcours en mettant en avant les connaissances emmagasinées, les compétences acquises, et comment ça vous a amené à postuler dans cette entreprise en particulier.

Préparez des questions sur la société

Pour montrer votre intérêt, votre motivation au recruteur, on vous conseille de préparer à l’avance quelques questions sur la société, son fonctionnement, sa philosophie… Comme ça, lorsqu’il vous demandera en fin d’entretien si vous avez des précisions à lui demander, vous ne serez pas pris au dépourvu.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
5 CV boudés par les recruteurs

Quelques secondes suffisent aux recruteurs pour mettre un CV à la corbeille. Pour vous éviter cette mésaventure et...

Corporate
5 conseils pour réussir son stage en entreprise

Passage obligé pour les étudiants, les stages en entreprise permettent de se frotter au monde du travail. Voici cinq conseils pour...

Transports et examens : 3 conseils pour arriver serein

Les transports sont souvent une source d’angoisse supplémentaire pour les étudiants en période d’examen. Voici...

Départ à l'étranger : les conseils des expatriés

Nombreux sont les étudiants à vouloir vivre une expérience à l'étranger. Cela permet de découvrir une...

Trouvez l'info que vous cherchez
Corporate

En immersion chez Ekimetrics

Au beau milieu de l'avenue des Champs-Elysées, Ekimetrics a pris ses quartiers dans un magnifique bâtiment construit sous l'ère...

En immersion chez Ekimetrics
En immersion chez Ekimetrics