En immersion chez Papier Tigre

Parce qu'ils en avaient assez de travailler pour des clients parfois difficiles, Julien et Maxime ont décidé de se lancer dans un nouveau projet. Ainsi est née Papier Tigre, une marque de papeterie et d'accessoires de papeterie avec un objectif : proposer des produits originaux, mais qui répondent à des besoins bien précis. Ils nous ont invités dans leurs bureaux, à la découverte de leur univers.

En plein coeur du Marais, il faut se glisser dans la cour du 5 rue des Filles du Calvaire pour voir apparaître le logo de Papier Tigre. La boutique de la célèbre marque de papeterie française, à l'univers original et décalé, se cache à quelques pas, mais cette situation un peu excentrée n'empêche pas les clients de se presser dans le magasin pour acheter carnets et autres accessoires.

L'idée de cette marque pas comme les autres est née dans l'esprit de Maxime et Julien, les deux fondateurs. "On l'a montée dans le cadre d'une agence pour laquelle travaillait Julien, un studio de créa. En fait, parfois en agence, on en a marre des clients et on se dit que ça serait pas mal d'être son propre client, et c'est comme ça qu'on a monté Papier Tigre."

Des bureaux dans la boutique pour être plus proche du client

Derrière la caisse du magasin, une porte permet d'accéder à la partie "créa". Car c'est aussi ici que la magie opère, et que le siège de Papier Tigre se trouve. Une véritable volonté de l'équipe expliquée par son co-créateur Maxime : "Dès le début, on a intégré nos bureaux dans la boutique et on a réussi à raccourcir au maximum le chemin entre l'idée et la vente, et grâce à ça, on a pu coller parfaitement aux envies de nos clients, et savoir vraiment ce qu'ils voulaient." Une idée qui fonctionne : "C'est grâce à cette proximité avec les clients qu'on a réussi à faire de Papier Tigre ce qu'elle est aujourd'hui : une marque complice, proche des consommateurs et aussi créative et innovante."

Le tigre, logo officiel de Papier Tigre, a été pensé par Julien, l'un des fondateurs de la marque.
Le tigre, logo officiel de Papier Tigre, a été pensé par Julien, l'un des fondateurs de la marque.

L'innovation est au rendez-vous, de même que la bonne humeur : les éclats de rire résonnent régulièrement, les blagues comme les idées fusent. Une ambiance de travail particulière, basée sur la bonne humeur, mais qui convient à tout le monde : "Il y a une vraie bonne entente, on rigole beaucoup, parfois, c'est même un peu dur de se concentrer. On a des profils très différents, mais on aime tous beaucoup rigoler et les conditions de travail sont plutôt cool. Comme on est dans un univers créatif, on a besoin d'avoir cette émulation, ces échanges. On ne se prend pas du tout au sérieux." L'équipe est petite, mais en plein développement : "On est en train de recruter, parce qu'on va avoir de nouveaux besoins d'ici la fin de l'année, en poste fixe comme en stage."


Aller plus loin dans la personnalisation

Toutefois, la boutique va bientôt déménager, et avec elle, les bureaux. Pas bien loin : juste sur le trottoir d'en face. Leur ancien magasin est en effet en travaux, de façon à s'agrandir et à monter de nouveaux projets. Au coeur de ce nouvel espace, l'équipe de Papier Tigre veut aller plus loin dans la personnalisation, dans le service apporté au client. "On est en train de préparer une nouvelle offre pour aller encore un cran au-dessus pour permettre aux clients de créer le carnet dont ils ont besoin. On va concevoir un configurateur en ligne disponible chez soi via le site ou une application, et en boutique et chez nos partenaires, il y aura une grosse borne", explique Maxime.

Bientôt, les clients de Papier Tigre pourront entièrement personnaliser leurs carnets.
Bientôt, les clients de Papier Tigre pourront entièrement personnaliser leurs carnets.

L'objectif ? Permettre une personnalisation totale : "Avec un jeu d'option, les clients pourront choisir le format, l'orientation, la reliure, mais aussi toute l'intelligence qu'on peut apporter sur les pages intérieures : pour s'organiser, pour les recettes, des portées pour les musiciens... L'idée, c'est de répondre à un maximum de demandes. Tous les jours, on a une demande pour un produit qui n'existe pas, et notre volonté, c'est de réagir par rapport à ça." Un service disponible dès cet été.

Encore une fois, les bureaux de Papier Tigre seront intégrés à la boutique, de même que l'atelier de création : "On veut faire de cette boutique une nouvelle expérience, un peu comme une cuisine de resto. Quand les clients seront dans la boutique, ils auront une vue sur l'atelier, les deux espaces seront simplement séparés par une vitre transparente. Comme ça, les gens pourront vraiment voir comment sont façonnés les produits." Une petite attraction pour mieux comprendre l'envers du décor, en somme.

Pour retrouver l'univers de Papier Tigre ou rejoindre leur équipe, rendez-vous ici !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
En immersion chez Le Chocolat des Français

Le Chocolat des Français, c'est une histoire d'amitié, de passion pour l'art et surtout : de gourmandise. Leur vision ? Des produits...

Corporate
Près de la moitié des jeunes habitent chez leurs parents

Selon l’INSEE, 46% des 18-29 ans séjournent au domicile familial au moins une partie de l’année.

En Immersion chez Wojo

À deux pas de la gare Saint-Lazare se trouve Wojo : un espace de coworking clair et lumineux qui accueille des travailleurs de tous...

En immersion chez Feed.

Niché entre la Défense et le Palais des Congrès à Neuilly, le siège de Feed. est installé dans des locaux...

Trouvez l'info que vous cherchez