En immersion chez Le Chocolat des Français

Le Chocolat des Français, c'est une histoire d'amitié, de passion pour l'art et surtout : de gourmandise. Leur vision ? Des produits savoureux dans un emballage qui casse les codes de la chocolaterie classique, le tout avec une conception un peu différente du monde de l'entreprise...

Dans le 2e arrondissement de Paris, à deux pas des Grands Boulevards, se trouve une entreprise pas comme les autres. Une entreprise symbolisée par une grenouille, et qui propose du chocolat "made in France", dans un étui coloré : Le Chocolat des Français. Ce projet est né il y a un peu plus de quatre ans, dans l'esprit de Pierre-Henri, Vincent et Matthieu. Leur idée ? Proposer des chocolats artisanaux, naturels, fabriqués en France, le tout dans un emballage un peu tape-à-l'oeil, coloré. Différent, en somme.

Il faut dire que Matthieu et Pierre-Henri se sont rencontrés il y a 15 ans en école d'art, et que ce côté artistique les a toujours séduits. "On a voulu rompre avec les codes de l'artisanat de la chocolaterie classique, qui sont très épurés. On trouvait ça dommage que les marques qui font du chocolat de qualité le fassent de manière si sérieuse. Pour nous, le chocolat, c'est avant tout un plaisir, et on trouvait ça rigolo de le présenter de façon créative et spontanée", confie Pierre-Henri.

Bon à l'intérieur, beau à l'extérieur

Quatre ans après le début de leur aventure gourmande, les produits du Chocolat des Français sont disponibles un peu partout dans le monde, en ligne comme dans de prestigieux points de vente. Un succès qui s'explique par la qualité du produit, mais aussi par son identité graphique. Tablettes, coffrets, oeufs de Pâques et autres calendriers de l'Avent sont en effet décorés par des artistes qui viennent de différents domaines : arts graphiques, street art, bande-dessinée... Repérés à l'occasion de vernissages, ou bien sur les réseaux sociaux, ils ont carte blanche pour créer leur emballage et y retranscrire leur identité, leurs idées, leur vision.

Pour Pierre-Henri, le fait de mélanger le côté gourmand et le côté artistique était essentiel : "On voulait un produit qui se démarque de la concurrence, qui soit aussi bon à l'intérieur que beau à l'extérieur." Un pari réussi.

La revanche de la grenouille

Partout dans les locaux, de l'entrée à la salle de réunion, en passant par l'open space, on retrouve toujours la même tête. Celle d'une petite grenouille rouge, logo du Chocolat des Français. Un choix qui a le don d'étonner, mais qui a été très réfléchi, ainsi que l'explique le co-fondateur de l'entreprise : "C'est un petit clin d'oeil au fait qu'on nous appelle les 'froggies', les mangeurs de grenouilles. Mais il y a aussi une petite anecdote. Quand j'ai parlé de ce projet à mes copains belges, l'un d'entre eux m'a dit : 'Tu devrais mettre une tête de grenouille sur toutes tes tablettes pour que les gens sachent que c'est Français.' Et on s'est dit : pourquoi pas ! On a dessiné une petite grenouille très mignonne, et on s'est dit que ça serait un petit clin d'oeil à notre réputation."

Une culture de travail différente

Dans les locaux du Chocolat des Français, il n'y a pas de bureau individuel, juste un grand open space qui regroupe la quinzaine de salariés. Pour Morgane, directrice commerciale, c'est un avantage : "Ici, la culture, c'est tout le monde ensemble. On est dans un open space, donc tout le monde entend tout, et tout le monde participe, ce qui est plutôt pas mal, parce que du coup, on est au courant de tout ce qui se passe dans tous les domaines, les bonnes nouvelles comme les problèmes." Un avis partagé par Pierre-Henri : "On ne s'est même pas posé la question, on ne se voyait pas travailler dans des bureaux séparés. On se voit comme une grande troupe, c'est naturel. Pour nous, le côté dirigeants enfermés dans leur grande tour d'ivoire est complètement révolu."

Ici, l'ambiance est joyeuse, amicale. Les gens s'interpellent, échangent. "On a une belle cohésion d'équipe : tout le monde s'entend hyper bien et est prêt à s'aider en cas de besoin. L'ambiance est géniale. On a des petits dej d'équipe tous les lundis matin, ce qui fait qu'on peut se raconter notre week-end mais aussi parler des projets, on se fait des after-work, on se fait des projections de Game of Thrones tous ensemble... Cette culture d'entreprise, c'est quelque chose de très important pour moi", affirme Morgane.

Une culture d'entreprise renforcée par une autre façon de voir le monde du travail, loin de la culture du présentéisme, ainsi que l'explique le co-fondateur : "On croit vraiment à la responsabilisation des gens et à leur libre autonomie. Si vous voulez arriver plus tôt et partir plus tard, ou le contraire, vous absenter pendant la journée... Tant que chacun remplit ses missions, ça ne pose pas de problème. L'idée n'est pas de faire venir les gens ici en traînant des pieds."

Pour découvrir l'univers du Chocolat des Français ou pour postuler au sein de cette entreprise pas comme les autres, c'est ici !

La Rédaction OZZ

Journaliste

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