En immersion chez Itnovem

Itnovem est la filiale technonologique de la SNCF. Installée à Saint-Denis, en région parisienne, juste à côté de son "mentor", l'organisation a investi des bureaux au design futuriste, spécialement conçus pour s’adapter aux besoins de l’entreprise tout en respectant le bien-être des employés.

"Bienvenue dans notre galaxie"

C’est par cette petite phrase que la responsable de la communication d’Itnovem nous accueille. Une formule logique à la vue des bureaux conçus selon un design ultramoderne et futuriste, où le noir des murs contraste avec les différentes couleurs du mobilier. Dès les premiers pas, le décor est planté : on a l’impression d’entrer à bord d’un vaisseau spatial. Tout a été pensé pour innover et répondre à l’esprit d’Itnovem, dont l’activité consiste à optimiser la transformation digitale du groupe en accompagnant chaque métier de la SNCF.

Itnovem cultive son expertise dans la technologie industrielle, en traitant notamment l’IoT (l’internet des objets) et accompagne chaque métier du groupe SNCF pour apporter son savoir-faire ainsi que des solutions technologiques sur les infrastructures et la maintenance des trains. Itnovem mobilise également ses forces pour lutter contre le cyberhacking car la cybersécurité et la big data constituent un enjeu fondamental chez SNCF tant les données sont nombreuses et importantes. Bien qu’Itnovem travaille aussi avec quelques clients historiques, la filiale s’engage à ne pas dépasser les 20% d’activité hors du groupe SNCF.

La flexibilité comme point d’orgue

Outre le design 2.0, c’est surtout l’ergonomie des bureaux qui fait la spécificité d’Itnovem avec un mot d’ordre : la flexibilité. En effet, l’étage a été conçu selon le principe du flex-office : il n’y a pas de salles closes mais des espaces de travail permettant de se réunir selon le projet en cours, chacun équipé d’écrans intégrés à la table. L’idée est d’adapter l’espace selon l’activité travaillée, toutes les compétences nécessaires à un projet sont réunies à un même espace de travail. Une fois le projet terminé, chacun retrouve son bureau disposé dans les espaces dédiés à chaque corps d’Itnovem (ingénieur, data scientist, IoT).

L’autre spécificité de cet aménagement flexible, c’est l’absence de paper-board car il est possible d’écrire sur la quasi-totalité des murs, appelés simplement des "écrits-murs" sur lequel une craie est à disposition. On en trouve un dans chaque espace de travail. L’idée étant d’optimiser l’espace en intégrant le plus de fonctionnalités possibles.

Vu qu’Itnovem est expert dans la conception d’objets connectés, il dispose aussi d’un showroom afin de mettre en avant les nouvelles pièces éditées. Parmi elles, on retrouve la dernière nouveauté : un capteur électronique pour les escaliers des gares SNCF permettant d’accélérer la maintenance et ainsi d’éviter aux agents de faire des tours de gare inutiles.

Le bien-être des employés, un point essentiel chez Itnovem

Le bien-être des employés chez Itnovem est primordial. C’est dans cette logique que la filiale a décidé qu’aucun mail professionnel ne serait envoyé au-delà des horaires de travail afin de respecter la vie personnelle de chacun. Un état d’esprit qui se retrouve dans la disposition des bureaux. Des coins de détente sont posés dans chaque espace de travail, ainsi que des box individuels pour passer des appels ou s’isoler le temps d’un instant.

Le bien-être de l’employé est très précieux à l’image de cette bulle de détente toute verte aménagée avec des plantes et des grandes baies vitrées donnant vue sur le Stade de France, afin de contraster avec le design très technique et ultramoderne d’Itnovem en offrant un instant de déconnexion. Et pour les plus joueurs, des jeux de carte, de société ainsi qu’un espace jeux vidéo sont à disposition.

Mais le vrai point de rassemblement est la cuisine, placée au plein centre de l’étage, autour de laquelle chaque employé peut se retrouver pour le déjeuner ou pour partager un café. Petit bonus de convivialité : chaque employé possède sa tasse avec un avatar à son effigie. Enfin, juste à côté de la cuisine, un espace est prévu pour les grandes réunions et les plénières.

Les locaux d’Itnovem répondent à la fois aux besoins mais aussi à l’esprit de la filiale : flexible, futuriste et convivial. Rendez-vous sur le site officiel de l'entreprise pour en savoir plus.

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Près de la moitié des jeunes habitent chez leurs parents

Selon l’INSEE, 46% des 18-29 ans séjournent au domicile familial au moins une partie de l’année.

Corporate
En immersion chez HelloAsso

Installée à Bordeaux, HelloAsso a choisi l’écosystème Darwin pour établir ses quartiers. Nous vous...

En immersion chez Leetchi

Après son rachat par Crédit Mutuel Arkéa fin 2015, Leetchi a très vite dû trouver de nouveaux locaux à la...

Trouvez l'info que vous cherchez
Corporate

En immersion chez HelloAsso

Installée à Bordeaux, HelloAsso a choisi l’écosystème Darwin pour établir ses quartiers. Nous vous...

En immersion chez HelloAsso
En immersion chez HelloAsso