Démission : comment partir d'une entreprise en bons termes ?

Démission : comment partir d'une entreprise en bons termes ?

Parce que vous n'êtes pas épanoui.e dans votre travail ou que vous avez envie de passer à autre chose, vous avez décidé de démissionner. Ce n'est pas une mauvaise chose, loin de là. Mais attention : afin de ne pas risquer de vous "griller", mieux vaut partir en bon terme avec votre ancien patron et vos anciens collègues. Petit guide pour démissionner avec l'art et la manière.

À la télévision, vous avez sans doute déjà vu cette publicité qui met en scène un homme masqué, en caleçon, qui débarque dans une réunion pour chanter "au revoir, au revoir président". Si vous vouliez un exemple de ce qu'il ne faut absolument pas faire pour quitter une entreprise en bons termes avec vos anciens collègues et votre hiérarchie, le voici. Il faut en effet en avoir conscience : le monde du travail est un microcosme où les gens se connaissent souvent d'une entreprise à l'autre. Partir en mauvais termes, c'est risquer de se griller auprès de personnes avec qui vous pourriez potentiellement travailler un jour. D'où l'importance de faire les choses comme il faut.

Démissionner : où, quand, comment ?

La première personne à être au courant de votre démission doit être votre supérieur hiérarchique. L'idéal est bien entendu de faire cela en personne, en face-à-face, plutôt que via une lettre ou un email. Choisissez un endroit où vous serez tranquille, de façon à ne pas avoir de spectateurs. Ce sera le moment de lui expliquer votre décision, vos raisons, avec simplicité et sobriété. Vous avez des critiques à lui faire ? Si ces dernières sont constructives, n'hésitez pas, mais soyez mesuré dans vos propos afin de ne pas partir en laissant une mauvaise opinion.

Une fois votre patron prévenu, il est temps de formaliser votre démission avec une lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception, envoyée aux ressources humaines. Attention : les écrits restent. Soyez sobre, clair et poli.

N'oubliez pas votre préavis

Attention : n'oubliez pas que votre démission ne sera probablement pas immédiate, en particulier dans le cadre d'un CDI. Vous aurez un préavis à accomplir, dont la durée sera déterminée en fonction de votre contrat et éventuellement de vos prochains projets. Là encore, il est essentiel de faire les choses bien : si votre démission se fait en bons termes, votre entreprise sera plus encline à être arrangeante sur la durée de ce préavis.

Pendant ces derniers jours ou dernières semaines de travail, comportez-vous comme d'habitude : il est essentiel d'assurer votre mission jusqu'au dernier jour. Vous pourrez également être amené à former votre remplaçant. Pas question de travailler en dilettante : restez professionnel et efficace jusqu'au bout.

Annoncez votre départ

Vous allez officiellement quitter l'entreprise ? Il est temps d'annoncer votre départ à vos collègues, mais aussi à vos interlocuteurs. Par téléphone et par mail, expliquez à ces derniers que vous ne serez plus leur contact au sein de l'entreprise, et communiquez-leur le nom de la personne à contacter désormais : votre remplaçant, un collègue, votre employeur... Et pour finir les choses dans la bonne humeur, n'hésitez pas à organiser un pot de départ, pour dire adieu à votre équipe dans une ambiance festive.

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Travailler à l'étranger : les bons réflexes

Travailler à l'étranger présente bien des avantages, notamment pour booster un CV. Mais avant de passer le pas, il faut un...

Corporate
Créer une entreprise innovante : l'accompagnement des technopoles

Monter sa boîte n’est pas une entreprise facile, surtout lorsqu’on est jeune. Mais que les créateurs en herbe se...

Apprentissage : comment trouver la bonne entreprise ?

Comparable à une recherche d’emploi, la quête de l’entreprise idéale pour effectuer sa formation en alternance peut...

Créer une entreprise : un emploi d'avenir !

Vous vous êtes réveillé ce matin avec une idée de business en or et vous comptez créer votre...

Trouvez l'info que vous cherchez
Corporate

En immersion chez Papier Tigre

Parce qu'ils en avaient assez de travailler pour des clients parfois difficiles, Julien et Maxime ont décidé de se lancer dans un...

En immersion chez Papier Tigre
En immersion chez Papier Tigre