Création d'entreprise : vers qui se tourner pour se faire aider ?

Création d'entreprise : vers qui se tourner pour se faire aider ?

La création d’une entreprise demande un minimum d’accompagnement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les partenaires clés qui pourront vous épauler.

Les organismes

  • CCI : réparties dans toute la France, les Chambres de commerce et de l’industrie proposent un accompagnement aux créateurs d’entreprises. Vous pouvez ainsi assister à une première demi-journée d'information sur le processus de création d'entreprise, puis à un stage de formation baptisé "Cinq jours pour entreprendre". Il est aussi possible d’y consulter gratuitement des avocats ou des experts-comptables. À noter que si votre activité est agricole, il faudra vous adresser à la Chambre d’agriculture. Les artisans, eux, doivent se tourner vers la Chambre des métiers.
  • BPI France : cet organisme accompagne et finance les créateurs de sociétés innovantes. Il peut apporter son éclairage sur de nombreux sujets (management, marketing, techniques commerciales…). N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour consolider votre projet.

Les experts

Si la nature ou la dimension de votre projet le justifie et que Pôle Emploi ne vous est d’aucune aide, il est parfois utile de recourir à des professionnels avisés. Mais attention, ce n’est pas gratuit :

  • Avocat : il vous épaulera en cas de question juridique, qu’elle soit d’ordre commercial, social ou fiscal.
  • Expert-comptable : il s’avère utile par sa parfaite connaissance du monde de l’entreprise et de l’environnement économique. Il peut donc vous accompagner dès les premières étapes de la création, notamment pour vous soutenir auprès du banquier.
  • Banquier : il n’est pas uniquement là pour des questions de financement. Il pourra aussi vous conseiller sur des questions d’assurance, vous aider à rédiger votre business plan, discuter avec vous de l’ouverture d’un compte professionnel...

Dans tous les cas, le secret est de multiplier les contacts. Plus votre réseau sera développé, plus vous serez paré pour l’aventure entrepreneuriale. N’hésitez donc pas à solliciter votre entourage, vous y trouverez peut-être l'aide espérée.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Emploi : se faire recruter en situation de handicap

Même si la tendance est plutôt à l'optimisme, l'entrée sur le marché du travail reste un véritable parcours...

Entreprendre
Création d'entreprise : êtes-vous prêt à titre personnel ?

Créer son entreprise, c’est le rêve de beaucoup de jeunes. Mais ça demande un minimum de sacrifices. Voici tout ce...

Voyage : comment se faire rapatrier en cas de souci de santé ?

Jambe cassée, maladie rare, accident de la route… en cas d'urgence médicale au cours d’un voyage à...

Étudiants : les aides disponibles pour partir à l'étranger

Une expérience à l’étranger est souvent valorisante pour un étudiant. Cela permet de s’ouvrir au monde, de...

Trouvez l'info que vous cherchez