Création d'entreprise : êtes-vous prêt à titre personnel ?

Création d'entreprise : êtes-vous prêt à titre personnel ?

Créer son entreprise, c’est le rêve de beaucoup de jeunes. Mais ça demande un minimum de sacrifices. Voici tout ce qu’il faut savoir pour être bien préparé.

Pouvoir compter sur son entourage

Devenir entrepreneur, c’est dire adieu à la routine et au confort du salariat. La création d’une entreprise est un parcours semé d’obstacles, que vos proches pourront vous aider à surmonter. Il est important de pouvoir compter sur le soutien de votre famille et de vos amis, qui seront ravis de vous donner un coup de main pour réaliser vos rêves.

Adapter son emploi du temps

Créer une entreprise demande un investissement maximal dans les premiers mois de l’aventure. Si vous êtes en couple, et a fortiori si vous avez une famille, assurez-vous qu’ils en soient bien informés et qu’ils comprennent, car vous risquez de passer tout votre temps à travailler. Mais réservez-vous quelques plages de repos, ne serait-ce que pour vous aérer l’esprit et reprendre des forces.

Pouvoir encaisser une baisse de revenus

Vous voulez monter votre boîte pour devenir riche ? On vous conseille de vous armer de patience. Même avec le concept du siècle, les premiers mois risquent d’être compliqués si vous n’êtes pas préparé. Pensez à épargner en amont et à serrer votre budget pour donner toutes les chances à votre entreprise. N’hésitez pas à en parler à votre banquier, il saura vous aider à garder le cap.

Accepter les risques

Même avec tous les voyants au vert, un projet d’entreprise peut tomber à l’eau à tout moment. N’oubliez jamais d’envisager l’échec, pour ne pas négliger les risques.

Développer ses compétences

Si vous changez de profession, sachez que certains métiers peuvent être soumis à des diplômes, des certifications ou des validations. Pour connaître les contraintes propres à votre activité, rapprochez-vous de la CCI dont vous dépendez ou consultez l’espace créateur du site de l’Agence France Entrepreneur.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Création d'entreprise : vers qui se tourner pour se faire aider ?

La création d’une entreprise demande un minimum d’accompagnement. Pour mettre toutes les chances de votre côté,...

Entreprendre
Comment souscrire à un prêt étudiant ?

Etudier l'esprit léger : telle pourrait être la devise du prêt étudiant. Pour financer ses études, son loyer et la...

Trouvez l'info que vous cherchez