Comment trouver un job d'été ?

Comment trouver un job d'été ?

Avec l’arrivée des beaux jours, les emplois saisonniers fleurissent comme autant d’opportunités de gagner un peu d’argent pour les étudiants. Mais pour éviter les déconvenues, on vous conseille de suivre ces quelques astuces.

S’y prendre tôt

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’attendez pas que le printemps commence. Certaines entreprises commencent leur recrutement dès le mois de janvier, à l’image de la SNCF. Mais ne paniquez pas si vous avez commencé à chercher en avril ou en mai, certains secteurs comme l’hôtellerie ou la restauration pourraient être intéressés par votre profil. Vous pouvez aussi tenter de faire les vendanges si vous êtes libre en septembre.

Mettre à jour son CV

Si vous n’avez pas encore rédigé votre CV, il est grand temps de vous y mettre. Sinon, pensez bien à le mettre à jour.

Multiplier les cibles

Plus vous postulerez auprès d’entreprises de différents secteurs, plus vous augmenterez la probabilité de vous faire embaucher. Pour trouvez des offres, voici quelques pistes :

  • Le réseau personnel : commencez par demander à vos proches s’ils ne connaîtraient pas quelqu’un d’intéressé par votre profil. On ne sait jamais.

  • Les annonces locales : quand vous vous baladez en ville, pensez à regarder les vitrines des commerces. Vous y trouverez peut-être des offres de recrutement pour l’été. Faites notamment attention aux magasins de vêtements, qui cherchent toujours du monde à l’approche des soldes. Consultez également la rubrique "petites annonces" de votre quotidien local. 

  • Les structures dédiées : si vous ne trouvez pas par vous-même, vous pouvez vous tourner vers le réseau Information Jeunesse. Vous y trouverez un accompagnement pour vos recherches.

  • Le web : consultez les sites d’offres d’emploi, car ils proposent tous des emplois saisonniers. C’est notamment le cas de Pôle Emploi, qui partage des milliers d’offres dans toute la France.

  • Les agences d’intérim : si vous cherchez des missions de courte durée, vous devriez trouver votre bonheur auprès des agences d’intérim.

  • Les salons spécialisés : guettez la tenue d'événements et salons spécialisés, comme les "Journées Jobs d’été" organisées dans toute les régions de France.

Que ce soit pour vous payer de belles vacances ou économiser pour la rentrée, toutes ces pistes devraient vous permettre de décrocher un job estival. Mais veillez quand même à bien préparer vos entretiens d’embauche.

Un dernier conseil : si possible, essayez de trouver un emploi en rapport avec vos études. Vous pourrez ensuite le mettre en avant dans votre CV.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Comment trouver un logement étudiant à la dernière minute ?

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée, les cours vont commencer, mais vous ne savez toujours pas où vous allez...

Corporate
Où trouver les meilleures auberges de jeunesse du monde ?

Abordables, conviviales et idéalement situées, les auberges de jeunesse font le bonheur des étudiants en vadrouille. Mais...

Apprentissage : comment trouver la bonne entreprise ?

Comparable à une recherche d’emploi, la quête de l’entreprise idéale pour effectuer sa formation en alternance peut...

Les ateliers collectifs : une bonne façon de trouver un emploi

Qu’on soit jeune diplômé ou en réorientation professionnelle, il n’est pas toujours facile de trouver du travail....

Trouvez l'info que vous cherchez
Corporate

Obvy nous ouvre ses portes

Implantée dans la pépinière éco-créative des Chartrons, la pépite bordelaise jouit d’un...

Obvy nous ouvre ses portes
Obvy nous ouvre ses portes