Comment trouver du travail à l'étranger depuis la France ?

Comment trouver du travail à l'étranger depuis la France ?

Chaque année, des milliers de Français décident de s'expatrier, d'aller travailler à l'étranger. Vous en rêvez ? Le projet est bien entendu faisable, mais attention : la préparation est la clé de votre future réussite.

Préparez tous les éléments avec soin

Partir travailler à l'étranger ne se fait pas en un claquement de doigts. Le processus demande du temps, et surtout : de la préparation. La première question à se poser est la suivante : pourquoi partir ? Si vous tenez vraiment à faire carrière à l'étranger, quel que soit votre projet professionnel, ce dernier doit être clair et précis.

L'idéal est bien évidemment d'étudier le marché. L'objectif est de déterminer quel est le pays qui pourrait le mieux bénéficier de vos capacités. Certaines professions sont particulièrement demandées dans certains pays… Et pas du tout dans d'autres. Selon votre destination, il vous faudra peut-être vous adapter.

Renseignez-vous sur les différents types de contrats possibles

Afin de partir s'installer à l'étranger, il existe différents types de contrat. Le programme vacances-travail (PVT), offre par exemple l'opportunité d'obtenir un visa ou permis de travail à destination des 18-30 ans dans plusieurs pays tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada ou encore la Corée du Sud.

Les initiatives de Volontariat International en Entreprises (V.I.E) et de Volontariat International en Administration (V.I.A) sont à l'intention des jeunes de 18 à 28 ans, et leur permettent de partir en mission dans des entreprises et administrations françaises à l'étranger, pendant une durée de 6 à 24 mois.

Où chercher ?

Trouver un emploi sans être sur place ? Ce n'est pas impossible, loin de là. Pour ce qui est de vos recherches, vous pouvez postuler sur Internet, notamment via des réseaux tels que Linkedin, qui fonctionnent très bien à l'international. Sachez également que le réseau Pôle emploi propose 52 sites locaux. Enfin, si vous comptez vous expatrier en Europe, le portail EURES propose de nombreuses opportunités.

Bon voyage !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Comment trouver un logement étudiant à la dernière minute ?

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée, les cours vont commencer, mais vous ne savez toujours pas où vous allez...

Explorer
La réalité du travail étudiant en France

C’est prouvé : exercer une activité professionnelle en parallèle des études peut avoir des conséquences...

L'écosystème des start-up en France

Vous avez toujours voulu travailler dans une start-up mais vous n'y connaissez rien ? Ça tombe bien, nous avons compilé pour vous les...

Où trouver les meilleures auberges de jeunesse du monde ?

Abordables, conviviales et idéalement situées, les auberges de jeunesse font le bonheur des étudiants en vadrouille. Mais...

Trouvez l'info que vous cherchez