Comment soigner sa e-réputation ?

Comment soigner sa e-réputation ?

Pour trouver un stage ou un emploi à l’ère du numérique, il est indispensable de soigner sa présence sur Internet. Voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises et convaincre les recruteurs.

D’après une enquête publiée l’an dernier, 85% des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats postulant dans leur entreprise. Vous ne risquez pas d'y échapper, alors autant bien vous préparer.

Faites le ménage !

La première chose à faire est de taper votre nom sur Google pour voir ce qui apparaît. Consultez les 2-3 premières pages et assurez-vous qu’on ne puisse rien y trouver de compromettant. Si vous tombez sur des contenus qui pourraient vous nuire, supprimez-les. Vous pouvez notamment vous adresser à Google pour qu’il retire un résultat de recherche qui vous dérange, en accord avec le propriétaire du site web concerné.

Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur Linkedin et/ou Viadeo, il est grand temps de passer le pas. Tout comme les réseaux sociaux classiques (Facebook, Twitter), ces plates-formes sont très utilisées par les employeurs en phase de recrutement. Par ailleurs, ces sites sont utiles pour rester connecté à son secteur professionnel, voire même pour se faire connaître de ses confrères à coups de posts bien sentis. Une bonne façon de créer et entretenir son réseau !

Mettez régulièrement à jour vos informations

Un stage concluant ? Une nouvelle expérience professionnelle ? Un voyage initiatique à l’autre bout du monde ? Si ces informations vous montrent sous votre meilleur jour, c’est qu’elles méritent d’être ajoutées à votre profil en ligne. Alors n’oubliez pas de mettre régulièrement à jour vos données, afin de montrer que vous êtes quelqu'un d'actif (faites le bien pour tous vos CV en ligne).

LES CHOSES À NE SURTOUT PAS FAIRE

  • Sur les réseaux sociaux, évitez les contenus sensibles, les opinions clivantes et les publications douteuses. Et si vraiment vous ne souhaitez pas supprimer certains albums Facebook qui pourraient nuire à votre image, assurez-vous d’en réserver l’accès à vos proches. Vous pouvez aussi vous créer des comptes professionnels distincts de vos profils personnels, mais attention à ne pas vous emmêler les pinceaux.
  • Ne dénigrez jamais l’entreprise auprès de laquelle vous avez postulé. Cela coule de source, mais on préfère vous le rappeler.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Trouvez l'info que vous cherchez
Corporate

En immersion chez Ekimetrics

Au beau milieu de l'avenue des Champs-Elysées, Ekimetrics a pris ses quartiers dans un magnifique bâtiment construit sous l'ère...

En immersion chez Ekimetrics
En immersion chez Ekimetrics