Comment se lancer dans le business de l'eSport ?

Comment se lancer dans le business de l'eSport ?

Le monde de l'eSport se développe de plus en plus depuis quelques années, et de plus en plus de jeunes envisagent d'y faire carrière. Une profession de ce type vous tente ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir.

Parmi les nombreuses professions créées grâce à l'essor d'Internet, l'eSport est de plus en plus populaire auprès des jeunes. Imaginez : gagner de l'argent en jouant aux jeux vidéo de manière professionnelle ? Cela a de quoi faire rêver les accros aux consoles.

L'eSport, un business qui coûte cher

Avant de vous lancer dans l'aventure, il faut avoir conscience d'une chose : le domaine de l'eSport demande beaucoup d'investissement. Côté argent, tout dépend de si vous jouez sur console ou sur PC. La première option reste la moins chère, la seconde est nettement plus onéreuse. Vous devrez en effet investir dans un bon ordinateur, spécialement conçu pour les jeux, qui vous permettra de bonnes performances sans surchauffer ni ralentir, sans oublier les accessoires qui vont avec : clavier, casque, souris...,. Il vous faudra également une connexion internet stable et rapide. L'idéal est bien évidemment d'opter pour la fibre. Enfin, il est hautement recommandé d'investir dans une chaise et un bureau ergonomiques, sinon, c'est le mal de dos qui vous attend au tournant.

Un entraînement intensif au programme

Une fois que vous aurez choisi le jeu sur lequel vous voulez vous lancer, place à la pratique. Passer quelques heures par jour sur sa console ne suffit pas pour devenir pro-gamer : il vous faudra vous entraîner des journées entières, des semaines ou des mois durant pour devenir véritablement performant. Afin de parfaire votre technique, vous devrez connaître le jeu sur le bout des doigts. Cela signifie se tenir au courant de toutes les mises à jour, des nouvelles techniques... Sans oublier bien sûr de suivre les joueurs professionnels qui jouent sur le même jeu, afin d'étudier leur style, mais aussi de vous tenir au courant de la concurrence. Vous pouvez également envisager de rejoindre une "team", une équipe afin de jouer à plusieurs. Un bon point, qui vous permettra de vous appuyer les uns sur les autres pour évoluer, mais aussi pour trouver des sponsors.

Petit à petit, vous pourrez commencer à vous faire un nom dans le domaine, mais aussi à participer à des tournois. Plus vous enchaînerez les victoires, plus les gens s'intéresseront à vous, et plus votre activité deviendra rentable.

Attention, l'eSport ne rapporte pas tant que ça

À moins de faire partie des meilleurs joueurs du monde, sachez que l'eSport n'est pas le domaine dans lequel vous allez faire fortune. Les salaires moyens tournent entre 1 200 et 4 000 euros nets. Alors, prenez cela en compte avant de vous lancer.

Partez En Immersion chez Webedia, l'un des grands acteurs eSport en France, en cliquant ici !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Association étudiante, on ose se lancer !

Créer ou intégrer une association étudiante permet de vivre une expérience enrichissante. C'est l'occasion d'apprendre...

Entreprendre
Idée reçue : "Il faut beaucoup d'argent pour lancer une entreprise"

Il est toujours plus facile de devenir entrepreneur lorsqu’on dispose de fonds confortables pour démarrer son activité. Mais il...

Start-up : best of des 5 conseils phares d'entrepreneurs pour se lancer

Bien s’entourer, ne pas s’isoler avec son idée… Alors qu’OZZ part chaque mois à la rencontre...

Freelance : 4 conseils avant de se lancer

Pas de patron, pas d’horaires imposés, pas de bureau attitré… sur le papier, le travail en freelance fait rêver....

Trouvez l'info que vous cherchez