Comment relancer ou faire patienter un recruteur avec habileté ?

Comment relancer ou faire patienter un recruteur avec habileté ?

Vous êtes à la recherche d'un job, vous avez envoyé vos candidatures, et même décroché des entretiens. C'est bien ! Mais la suite n'est pas non plus à négliger. Découvrez comment échanger avec les recruteurs pour maximiser vos chances de décrocher un emploi.

L'art et la manière de relancer un recruteur

Une fois que l'entretien est passé, certaines personnes ont tendance à se dire que désormais, toutes les cartes sont entre les mains du recruteur. C'est faux : rien ne vous interdit de vous rappeler à son bon souvenir. Dans les 24 à 48 heures qui suivent votre entretien, n'hésitez pas à lui envoyer un mail pour le remercier de son accueil et de l’attention qu’il a porté à votre candidature. C'est l'occasion de lui poser quelques questions supplémentaires, si jamais vous n'avez pas pensé à tout durant l'entretien.

Puis, environ une semaine après la rencontre, vous pouvez relancer poliment votre interlocuteur par téléphone, afin de lui demander des nouvelles du processus du recrutement. Vous pourrez ainsi réaffirmer votre motivation et votre disponibilité pour le poste que vous convoitez.

Comment faire patienter un recruteur avant de lui donner une réponse ?

Ce n'est pas parce qu'un recruteur a décidé de vous proposer un poste que vous êtes dans l'obligation de dire oui immédiatement. Libre à vous de prendre un peu de temps d'attendre d'avoir les réponses pour vos autres candidatures, ou même de jauger le pour et le contre. Mais pas question pour autant de jouer les abonnés absents et de ne plus répondre à vos mails ou à votre téléphone pour éviter les questions du recruteur.

L'enjeu ? Gagner un peu de temps sans risquer de perdre votre place. Pour cela, deux choses sont essentielles : soyez transparent, et respectueux. Expliquez à votre interlocuteur les raisons qui vous poussent à vouloir un temps de réflexion, tout en remerciant ce dernier de son intérêt et de sa confiance. Demandez-lui ensuite une période de quelques jours – une semaine, pas plus – que vous vous engagez à respecter.

Et bonne chance pour votre premier travail !

Envie de vous démarquer avec un CV original ? C'est par ici !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Création d'entreprise : vers qui se tourner pour se faire aider ?

La création d’une entreprise demande un minimum d’accompagnement. Pour mettre toutes les chances de votre côté,...

Corporate
Emploi : se faire recruter en situation de handicap

Même si la tendance est plutôt à l'optimisme, l'entrée sur le marché du travail reste un véritable parcours...

Voyage : comment se faire rapatrier en cas de souci de santé ?

Jambe cassée, maladie rare, accident de la route… en cas d'urgence médicale au cours d’un voyage à...

5 CV boudés par les recruteurs

Quelques secondes suffisent aux recruteurs pour mettre un CV à la corbeille. Pour vous éviter cette mésaventure et...

Trouvez l'info que vous cherchez
Corporate

En immersion chez Papier Tigre

Parce qu'ils en avaient assez de travailler pour des clients parfois difficiles, Julien et Maxime ont décidé de se lancer dans un...

En immersion chez Papier Tigre
En immersion chez Papier Tigre