Comment obtenir rapidement son permis de conduire ?

Comment obtenir rapidement son permis de conduire ?

Liberté, indépendance, voyage... autant d'avantages promis par le permis de conduire. Et pourtant, son obtention demande de la patience, de la persévérance et un budget conséquent.

Nombreux sont les candidats à jeter l’éponge par dépit ou par manque de sous. Voici donc quelques conseils pour tenter d’avoir votre permis le plus vite possible.

Choisir l’auto-école adéquate

Ne courez pas à la première auto-école la plus proche de chez vous. Prenez le temps de les comparer en prenant en compte trois critères : le prix, le taux de réussite et le profil des moniteurs. Il peut y avoir une grande différence de tarif selon les écoles, certaines sont plus chères car leur taux de réussite est plus élevé, ou parce que les moniteurs ont plus d’expérience. Pour vous aider, consultez ce comparatif d’auto-écoles.

Le passer dans une autre région

Pour ceux vivant dans les grandes villes, le délai d’attente pour passer l’examen peut-être très long. Vous pouvez très bien planifier un séjour dans une région où l’admission sera plus rapide. Renseignez-vous auprès des auto-écoles en Province où vous avez de la famille ou des amis qui pourraient vous accueillir le temps de l’examen.

Ou même à l’étranger

Dans la majorité des pays voisins, non seulement le protocole est plus rapide, mais surtout l’examen coûte moins cher. Si vous avez l’occasion de séjourner à l’étranger sans vous ruiner, c’est le moment idéal pour passer votre permis. Une fois en France, il vous suffira d’échanger le sésame officiel contre la version française.

Choisir la version accélérée

Vous pouvez aussi choisir une formule accélérée. Bien qu’elle soit plus chère, elle vous permet de suivre des cours intensifs afin de passer l’examen rapidement. Mais soyez sûrs de pouvoir y consacrer l’intégralité de votre temps. L’idée n’étant pas de faire moins d’heures, mais de les optimiser sur trois semaines. La première se concentre sur le code, et les deux dernières pour les heures de conduite et l’examen final.

Passer le code en même temps que la conduite

Rien n’interdit de suivre les cours de code en même temps que ceux de la conduite. Attention à ne pas bâcler les épreuves, mais si vous vous sentez capables d’assimiler les deux, cela peut être un très bon moyen de gagner du temps.

Gestion du stress

Bien qu’il existe plusieurs moyens d’arriver à l’examen, difficile d’obtenir le précieux sésame sans une bonne gestion du stress. Couchez-vous tôt, prenez un déjeuner équilibré, habillez-vous à l’aise et restez confiants. Ne vous laissez pas intimider par le statut de l’inspecteur, dîtes-vous que c’est un autre moniteur, au même titre que celui qui vous a assisté au préalable. 

Bonne chance !

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Permis de conduire : la course aux points

Décrocher son permis, c’est bien beau, mais encore faut-il le conserver...

Life
Conduire à l'étranger : louez et roulez serein !

Si vous avez déjà pris place dans une voiture à l’étranger, vous avez dû vous rendre compte que la...

Comment obtenir le permis bateau ?

Vous souhaitez louer un bateau à moteur pour faire le tour de la Bretagne cet été ? Avant ça, il va falloir...

Comment obtenir le statut national d'étudiant-entrepreneur ?

Pas facile de monter une entreprise lorsqu’on est étudiant... Heureusement, il existe un statut spécifique pour ces profils...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !