Comment obtenir le statut national d'étudiant-entrepreneur ?

Comment obtenir le statut national d'étudiant-entrepreneur ?

Pas facile de monter une entreprise lorsqu’on est étudiant... Heureusement, il existe un statut spécifique pour ces profils d’exception, afin de mettre toutes les chances de leur côté. Suivez le guide.

À qui s’adresse-t-il ?

Pour bénéficier du Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE), il suffit d’avoir moins de 28 ans, d’être étudiant ou jeune diplômé et de porter un projet entrepreneurial réaliste. Le baccalauréat est le seul diplôme requis pour prétendre à ce statut qui est valable pour un an renouvelable.

Quels sont ses avantages ?

Ce statut a été créé pour permettre aux entrepreneurs en herbe de concilier études et projet d’entreprise. Cela passe par des aménagements d’emploi du temps, l’octroi de crédits ECTS, ou encore la possibilité de travailler sur son projet entrepreneurial en lieu et place des stages ou projets de fin d’études.

Ce n’est pas tout, les étudiants-entrepreneurs bénéficient également d’un soutien à la création d’activité, d’une aide à la recherche de financements, d’un double accompagnement personnalisé (tuteur professionnel et tuteur enseignant), de formations, d’une mise en réseau et d’un accès à un espace de co-working. Il offre aussi la possibilité de signer un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) et d’obtenir le diplôme étudiant-entrepreneur (D2E).

Pour les jeunes diplômés, le SNEE est aussi l’occasion de conserver ou de retrouver le statut étudiant avec tous les avantages que cela comporte.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur, il suffit de candidater en ligne ou de se rendre dans le pôle PÉPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) dont l’on dépend. Il en existe 29 en France, répartis sur tout le territoire (cliquez ici pour trouver le vôtre).

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Comment obtenir le permis bateau ?

Vous souhaitez louer un bateau à moteur pour faire le tour de la Bretagne cet été ? Avant ça, il va falloir...

Entreprendre
Trouvez l'info que vous cherchez