Comment obtenir le permis bateau ?

Comment obtenir le permis bateau ?

Vous souhaitez louer un bateau à moteur pour faire le tour de la Bretagne cet été ? Avant ça, il va falloir décrocher le permis plaisance.

Quel permis plaisance ?

Selon vos besoins, il existe différentes options et extensions :

  • Option eaux intérieures : il permet de conduire un bateau de plaisance sur les rivières, lacs et canaux. Il peut s’agir d’un véhicule nautique ou d’un voilier à moteur de moins de 20m de long. Au-delà, il faut passer l’extension grande plaisance eaux intérieures.

  • Option côtière : il permet de naviguer sur un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 4,5 kW en mer, sur un lac ou un plan d’eau fermé jusqu’à 6 milles d’un abri (environ 12km). Pour aller en haute mer sans restriction de distance, il faut passer l’extension hauturière.

Quelles conditions d’âge ?

Sauf exception, pour préparer le permis plaisance, il faut avoir au moins 16 ans. À noter que l’extension grande plaisance eaux intérieures est réservée aux majeurs.

Quel budget ?

Pour décrocher un permis plaisance, il faut compter entre 300 et 500 euros, formation et examen compris.

Quelle formation ?

Avant l’examen, chaque candidat doit s’inscrire dans un établissement de formation agréé pour faire au moins 5h de théorie et 3h30 de pratique (dont 2h à la barre d’un bateau).

L’examen

  • Épreuve théorique : un QCM de 30 questions, où 5 erreurs sont admises.

  • Épreuve pratique : elle comporte un programme spécifique détaillé dans un livret d’apprentissage. Ce dernier comporte un numéro personnel d’identification et est remis au candidat dès son inscription.

Pour plus d'informations, allez faire un tour sur le site de l'administration française.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Permis de conduire : la course aux points

Décrocher son permis, c’est bien beau, mais encore faut-il le conserver...

Life
Trouvez l'info que vous cherchez