Comment monter une webradio associative ?
La création d’une web radio est un projet passionnant, à la portée de tous, mais qui nécessite des compétences spécifiques ainsi qu’un concept clair et concis. Voici les grandes étapes à suivre.
Trouver un concept
Etablissez vos motivations et vos objectifs afin d'élaborer un concept, et créez une ligne directrice en guise de repère. Ensuite, créez votre identité sonore : avec quel ton dois-je m’adresser à l’audience ? Quels types de sons s’adaptent à mon contenu ? Comment définir ma grille horaire ? Placez-vous en tant qu'auditeur pour comprendre les attentes et consultez les lignes éditoriales d'autres radios. Le but est de trouver l'équilibre entre un modèle original et une structure claire et définie (ne pas s’éloigner de son concept initial sous risque de perdre tout intérêt).
Aspects techniques et dépenses à prévoir
Pas besoin d'un studio digne d’une radio nationale : un ordinateur, un micro et un hébergeur pour la diffusion suffisent. Parmi eux, on retrouve Vestaradio, Infomaniak, Radionomy, Wanastream ou encore Streamakaci. Comparez-les afin de choisir l’offre la plus adéquate à vos besoins. D'autres dépenses sont à prévoir pour le paiement des droits d’auteur, les impôts, la communication et le nom de domaine pour l’hébergement. Un conseil, préparez un plan financier prévisionnel afin de calculer votre rentabilité.
La communication, élément essentiel
Le succès d’un média ne va pas loin sans une bonne communication. Créez un site internet, soyez présent sur les annuaires de webradios, créez des pages sur les réseaux sociaux, adoptez une stratégie de communication efficace et cherchez des partenariats financiers. Avec une communication optimale, votre média gagnera en visibilité et surtout, en crédibilité auprès des auditeurs et des potentiels partenaires.
Statut juridique et réglementation
En optant pour un statut associatif, vous pouvez prétendre à des subventions de l’Etat grâce au FSER, faire appel à des bénévoles et bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Mais avant de lancer votre webradio, consultez ici les règles à respecter de la loi sur la liberté de communication. A vos micros !
Sources: Ministère de la Culture, Service public de la diffusion de droit