Comment monter son projet artistique sans se ruiner ?

Comment monter son projet artistique sans se ruiner ?

Transformer sa passion en profession ? C'est le meilleur moyen d'avoir envie de se lever jour après jour pour travailler. Vous êtes danseur, chanteur, musicien, acteur, et rêvez de monter votre projet artistique ? Ça tombe bien, de nombreuses aides sont à votre disposition pour vous éviter d'y investir des mille et des cents.

Un besoin essentiel de réflexion

C'est la base de tout projet : avant de vous lancer, il est essentiel de prendre le temps de se poser et de réfléchir sérieusement à votre objectif. Quels sont vos enjeux, vos objectifs ? Déterminer cette base est essentiel pour pouvoir déterminer vos futurs besoins, et les moyens – financiers, notamment – de les obtenir. Une fois que vous aurez réuni toutes les données, vous pourrez vous lancer dans le montage d'un dossier de projet artistique, essentiel dans tous les domaines : musique, art, danse... Ce dernier est une étape incontournable, car c'est celle qui vous permettra de faire une demande d'agrément auprès du Ministère de la Culture, et obtenir d'éventuelles subventions.

Les demandes de subvention, comment ça marche ?

Les dossiers de subvention peuvent sembler difficiles à constituer, mais ils ne sont pas insurmontables, loin de là, à condition d'avoir réuni toutes les informations nécessaires. Heureusement, il existe de nombreux organismes qui sont conçus pour vous soutenir financièrement. Reste à déterminer vers lesquels se tourner : la bourse Louis Lumière pour le cinéma, le CNC pour l'écriture... Bonne nouvelle, il existe un Guide des Bourses en ligne, constitué par la Fondation de France, qui regroupe plus de 120 fondations. C'est l'idéal pour trouver celle qui vous conviendra.

Pensez au gratuit !

De nombreuses initiatives ont été mises en place par les collectivités locales pour soutenir les jeunes artistes. Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous tourner vers le Bureau des Arts ou le Bureau de la vie étudiante de votre école ou université, afin d'obtenir des locaux pour vos répétitions. Renseignez-vous également auprès de votre mairie ou des associations de quartier, qui proposent souvent des locaux de manière gratuite, ou moyennant une faible compensation financière. Un bon moyen de faire des économies, et de garder votre budget pour d'autres besoins liés à votre projet artistique.

Envie de savoir comment devenir artiste ? Regardez notre vidéo tournée avec des étudiants à Bordeaux !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Leetchi : du projet étudiant à la start-up florissante

Vous connaissez sûrement Leetchi, la plus célèbre des cagnottes en ligne. Lancée en 2009 par Céline Lazorthes,...

Entreprendre
Devenir artiste : ça s'apprend ?

Vous avez la fibre artistique et vous souhaitez en faire votre métier ? Sachez que le talent ne suffit pas toujours. Pour mettre toutes les...

Ces bons plans pour prendre soin de soi sans se ruiner !

Qui a dit qu'il fallait dépenser une fortune pour prendre soin de soi ? Que ce soit pour faire du sport ou se faire chouchouter, il existe...

Comment monter une webradio associative ?

La création d’une web radio est un projet passionnant, à la portée de tous, mais qui nécessite des...

Trouvez l'info que vous cherchez