Comment les couleurs influencent-elles notre vie ?

Comment les couleurs influencent-elles notre vie ?

Justine Le Moing, conseillère en image, était présente au deuxième Meet-Up organisé par OZZ à Rennes. Nous lui avons posé quelques questions pour comprendre comment les couleurs peuvent déterminer l'image que l'on peut renvoyer aux autres.

Justine Le Moing a coaché une vingtaine de jeunes présents à Rennes le mois dernier en les initiant à la colorimétrie. Nous lui avons posé quelques questions afin d'en savoir plus...

OZZ le Mag : Tout d’abord, pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste la colorimétrie ?

Justine Le Moing : L’analyse de colorimétrie est un diagnostic de couleurs que nous utilisons dans notre métier de conseil en image. Il a pour but de connaître la gamme de motifs qui nous valorisent le plus car chaque visage réagit différemment selon le teint choisi.

Quelle place occupe-t-elle dans notre quotidien ?

Les couleurs ont une action sur le moral, l’état d’esprit, le bien-être… et reflètent notre caractère ! Cela nous aide, à choisir plus facilement ses vêtements, son maquillage et les intensités pour les cheveux !

En quoi joue-t-elle un rôle majeur pour notre confiance en soi ?

Connaître les couleurs qui nous valorisent, c’est réussir à faire passer le bon message au premier abord et bien se sentir avec l’image que l’on renvoie. Faire un test de colorimétrie permet d’être sûr de ses choix et d’oser davantage les couleurs. Une personne habillée de la tête au pied en noir se fond plus dans la foule, alors qu’une personne habillée d’un manteau bleu électrique attirera forcément l’œil et dégagera plus d’assurance.

Pourquoi est-elle déterminante pour les entretiens d’embauche ?

Il est important d’étudier les couleurs et de maîtriser le message que l’on transmet afin de s’en servir au quotidien et surtout lors d’un entretien d’embauche. Votre tenue révèle beaucoup de choses sur qui vous êtes et la façon dont vous vous percevez.

Justine Le Moing conseillant une femme sur le choix des tenues.
Justine Le Moing conseillant une femme sur le choix des tenues.

Quels conseils donneriez-vous pour une colorimétrie réussie ?

Pour démarrer, il est bon de connaître les codes couleurs de l’entreprise avant votre entretien, si le secteur est plutôt institutionnel ou créatif… Ensuite, il est important de choisir une couleur plutôt neutre, dans laquelle vous vous sentirez bien, et de la rehausser avec une couleur plus intense près de votre visage : une veste, une blouse, des boucles d’oreilles, un collier... Jamais plus de 3 couleurs ! Pour le début, commencez avec deux et jouez avec les accessoires ou les camaïeux.

Selon vous, quelles sont les couleurs les plus efficaces ?

Le site CareerBuilder a publié une enquête en 2017, menée auprès de 2099 recruteurs. Selon eux, les meilleures couleurs à porter lors d’un entretien d’embauche sont : le bleu et le noir. Les couleurs traditionnelles sont les plus sûres pour les premières rencontres professionnelles avec des inconnus. Le bleu est l’une des meilleures couleurs à porter pour un entretien d’embauche, car il dégage de la confiance et de l’assurance. Vous avez plus de chances de décrocher le job si vous portez du bleu marine que n’importe quelle autre couleur.

Et lesquelles faut-il éviter ?

La pire couleur serait l’orange, jugée trop excentrique. Idem pour le vert et le violet ! Ces couleurs plus vives renvoient une image joyeuse et attirent l’attention, mais elles ne sont pas forcément associées à la confiance ou à l’engagement, valeurs fondamentales à transmettre en entretien d’embauche. Il vaut mieux porter ces couleurs une fois que vous êtes intégrés dans l’entreprise.

Vous avez lancé votre propre agence de conseillère en image. Quels services proposez-vous exactement ?

Je suis conseillère en image depuis 11 ans et j’ai sauté le pas en créant mon entreprise, il y a 7 ans. L'apparence, le look et l'image sont des atouts essentiels dans la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle. Mon métier est de donner des conseils pour révéler une image, mettre en lumière une personnalité et fournir des outils pour se valoriser en toutes circonstances. Mes clés : la colorimétrie, la coiffure, le maquillage, l’étude des différentes morphologies, le tri de dressing, les accompagnements shopping… Je suis là de A à Z pour les suivre dans cette évolution ! Il faut que l’apparence extérieure reflète qui nous sommes à l’intérieur.

Le logo officiel de l'agence de conseil en image de Justine Le Moing.
Le logo officiel de l'agence de conseil en image de Justine Le Moing.

Quel(s) type(s) de clientèle rencontrez-vous le plus souvent ?

Ma clientèle est essentiellement féminine mais cela m’arrive de travailler de plus en plus avec les hommes comme avec les entreprises, les lycées, les centres commerciaux…

Quels sont les motifs les plus courants de leur venue ?

C’est l’avantage de mon métier, chaque demande est complètement différente et unique. Celle qui revient le plus est l’envie de changer, de faire évoluer son image tout en respectant ses goûts mais ce n’est jamais facile seule.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

En toute honnêteté, tout me passionne dans mon métier ! J’ai toujours voulu faire ça, et je n’ai jamais baissé les bras jusqu’à atteindre mon objectif. Quand je vois les évolutions et les retours de mes clients/clientes, je suis persuadée que ce métier est loin d’être futile. Après, si je devais citer un élément, ce serait la rencontre avec les gens, les aider à se sentir bien. C'est ça le bonheur selon moi !

Quelles sont les qualités requises pour être conseiller en image ?

Je possède une qualité importante pour réussir ce métier : l’empathie. Il faut ressentir les sensations de l’autre et pouvoir s’identifier à lui pour obtenir le meilleur résultat possible.

Enfin, quels conseils donneriez-vous aux jeunes souhaitant être entrepreneurs ?

Bien s’entourer, avoir confiance en son projet et croire en soi sont les points essentiels ! Vous ferez forcément face à des réponses négatives et à des doutes… mais foncez, car c’est une sacrée belle aventure !

La colorimétrie vous intéresse ? Consultez le site officiel de Justine Le Moing pour prendre rendez-vous ou avoir plus d'informations sur le sujet !

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
3 compétences à travailler avant d'entrer dans la vie active

Décrocher un diplôme, c’est bien, mais il y a un gouffre entre les études et le monde professionnel. Pour aborder votre...

Life
Comment bien gérer sa vie sans ses parents ?

À l’approche de la rentrée, nombreux sont les étudiants à appréhender leur départ du domicile...

Le coût de la vie étudiante en France

Quel que soit le cursus choisi, les études supérieures coûtent cher aux étudiants et à leurs parents....

Kollori redonne des couleurs à nos bureaux

Créée en décembre 2012, la société Kollori s’est très vite imposée comme un acteur...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !