Comment devient-on architecte ?

Comment devient-on architecte ?

Rigoureux, précis et créatif, le métier d'architecte est loin d'être à la portée de tout le monde. Ce dernier a pour mission de diriger toutes les étapes des travaux d'un projet, de la conception à la construction, en passant par les finitions. L'aventure vous tente ? Voici toutes les infos pour vous orienter dans cette voie.

Quelles sont les formations pour devenir architecte ?

Avant toute chose, il vous faudra passer votre bac : ce premier diplôme est essentiel pour pouvoir vous lancer dans la suite de l'aventure pour devenir architecte. En général, les élèves qui se tournent vers cette voie suivent plutôt la filière S, mais les autres types de baccalauréat sont également acceptés. 

Sachez que pour exercer cette profession, de longues études sont nécessaires, puisqu'il s'agit d'un diplôme Bac + 5. Pour obtenir ce dernier, plusieurs options s'offrent à vous. Il existe une vingtaine d'ENSA (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture) en France qui préparent à ce métier. Vous souhaitez vous tourner vers l'enseignement public ? De nombreuses universités, un peu partout en France, proposent un Master Architecte. Plusieurs établissements privés proposent des formations similaires, telles que l'ESA, Ecole Spéciale d'Architectes de Paris, ou encore l'INSA, Institut national des sciences appliquées de Strasbourg.

Et si je ne veux pas aller jusqu'en master ?

Certaines formations offrent un diplôme en fin de 3ème année, une licence qui porte le nom de DEEA : diplôme d'études en architecture. Ce dernier permet d'exercer en tant qu'employé en agences et bureaux d'études, mais le bac + 5 est obligatoire pour être considéré comme un architecte à part entière.

Quelles sont les capacités essentielles ?

Le métier d'architecte demande de la polyvalence et de l'engagement, car les études sont longues, compliquées et rigoureuses. Parmi les capacités qui vous seront demandées, la maîtrise du dessin est essentielle, de même que l'histoire de l'architecture, afin de pouvoir connaître les différents styles architecturaux. Au cours de vos études, vous apprendrez à utiliser des logiciel de CAO et de DAO, conception et dessin assistés par ordinateur, ainsi que le droit de l'immobilier.

Pour mener ces études – et votre future carrière ! – à bien, il vous sera essentiel d'être rigoureux et travailleur. Alors, prêts à vous lancer ?

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Comment devient-on oenologue ?

Capitale mondiale du vin, Bordeaux propose de nombreuses formations autour de sa grande richesse locale. Nous sommes allés à la...

Étudier
Trouvez l'info que vous cherchez