Comment devenir joueur de jeux vidéo professionnel ?

Comment devenir joueur de jeux vidéo professionnel ?

Le développement fulgurant de l’e-sport depuis quelques années a suscité des vocations. Beaucoup de jeunes rêvent de devenir joueurs de jeux vidéo professionnels, mais ça demande beaucoup d’entraînement, de sacrifices. Voici nos conseils pour y arriver.

Se concentrer sur un seul jeu

Pour atteindre le top niveau en tant que gamer pro, il faut se concentrer sur un seul jeu. Un conseil : focalisez-vous sur un titre que vous maîtrisez à la perfection et dont vous ne vous lasserez pas.

S’entraîner, s’entraîner et s’entraîner

Pour devenir joueur professionnel, le talent naturel ne suffit pas. Il faut s’entraîner plusieurs dizaines d’heures par semaine pour figurer parmi les meilleurs. N'oubliez pas que c’est un métier, et non un loisir ! Il est également crucial de parfaire ses connaissances sur le jeu, pour maîtriser toutes les stratégies, les astuces, les combinaisons d’actions qui feront la différence lors d’un tournoi. Pour vraiment progresser, il n’y a pas de secret : il faut se mesurer à des joueurs plus forts.

Se forger un mental d'acier

Ce qui fait la différence au plus haut niveau, c’est le mental, la détermination. Lorsqu’on joue dans un tournoi devant des milliers de spectateurs, il faut rester concentré pour ne pas perdre ses moyens. Car quand on est gamer pro, la moindre faute d’inattention peut coûter la victoire.

Rejoindre une équipe

Dès que votre niveau vous le permettra, essayez de rejoindre une équipe. Côtoyer des joueurs expérimentés et bénéficier de leurs conseils permet de progresser plus rapidement... sans parler de l’importance des coéquipiers dans les moments difficiles. Une team permet aussi de gagner en notoriété et en visibilité dans le milieu du jeu vidéo.

Soigner son image

Pour devenir joueur pro, il faut se faire un nom. Ça passe par les résultats dans les compétitions, mais aussi par la communication, notamment sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à créer une chaîne de streaming pour partager vos expériences, démontrer vos talents et gagner en réputation pour attirer les sponsors.

Toucher des revenus

En pratique, ce sont les équipes et les sponsors qui rémunèrent les gamers, d’où l’importance des points énoncés plus haut. Les autres sources de revenus sont les gains en tournois et le streaming, à condition d’engranger un maximum de vues. Sachez qu'actuellement, les joueurs professionnels français gagnent entre 2 000 et 3000 euros par mois en moyenne.

Suivre une formation

Depuis la rentrée 2017, la Paris Gaming School offre une formation aux métiers de l’e-sport. Elle n’est pas réservée qu'aux gamers, mais elle peut aider à mieux connaître le milieu (interventions de professionnels), à s’essayer aux diffusions en streaming sur fond vert… Dans les années à venir, avec le développement de l’e-sport, on devrait voir ce type d’école fleurir dans le pays.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Réseau professionnel : tissez votre toile

Pour tracer sa voie dans la jungle du monde professionnel, mieux vaut avoir un bon CV et afficher une motivation sans faille. Mais l'arme...

Life
5 astuces pour devenir bilingue en anglais

Que ce soit pour les études, par amour, pour booster sa carrière ou pour le plaisir, on a tous une bonne raison de devenir bilingue...

Trouvez l'info que vous cherchez