Comment bien rédiger son rapport de stage ?

Comment bien rédiger son rapport de stage ?

Il s'agit d'un élément clé de vos études. De plus en plus d'écoles et de facultés imposent des stages, afin de permettre aux élèves de découvrir le monde professionnel. À l'issue de cette période, il vous faudra écrire un rapport, qui comporte des éléments bien précis. Petit point sur la méthodologie.

Lisez attentivement les consignes

Au moment de la mise en place de votre rapport de stage, le corps enseignant de votre école ou université vous fournira un cahier des charges, qui contiendra toutes les informations à mentionner dans le document, de la page de garde aux différentes rubriques. Il est essentiel de lire ce document scrupuleusement avant de commencer votre stage, de manière à repérer au plus vite les informations essentielles à obtenir auprès de votre hiérarchie.

En règle générale, un rapport de stage doit contenir une table des matières, une introduction et une conclusion, une présentation de l'entreprise, une présentation des missions, un bilan de votre période de stage et une conclusion. Sans oublier bien sûr les remerciements !

Ne vous y prenez pas à la dernière minute

Attendre la fin de son stage pour tout rédiger, c'est tentant. Mais ce n'est pas la meilleure idée. Vous risquez d'oublier de précieuses informations sur vos différentes missions, au fil du temps. L'idéal ? Tenir un journal de bord dans lequel vous noterez dans les grandes lignes vos activités quotidiennes, et commencer la rédaction le plus tôt possible pour ne pas vous retrouver pris par le temps.

Faites relire votre rapport par votre tuteur

Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle est généralement bien vue de la part des entreprises. En vous relisant, votre tuteur pourra vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur (ou de faute d'orthographe), mais aussi avoir une meilleure idée de votre ressenti à l'issue de ce stage. C'est une bonne chose pour lui, comme pour vous !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Le constat amiable : bien rempli, bien indemnisé

En cas d’accident de la route, le constat amiable permet de déterminer les responsabilités des différents conducteurs....

Étudier
Comment réussir son stage en entreprise ?

Passages obligés du parcours étudiant, les stages permettent de se familiariser avec le monde de l'entreprise. Bien...

Comment bien manger en faisant des économies ?

Pour les étudiants, la gestion quotidienne des repas peut être un casse-tête. Alors que l'alimentation représente pour...

Comment bien gérer sa vie sans ses parents ?

À l’approche de la rentrée, nombreux sont les étudiants à appréhender leur départ du domicile...

Trouvez l'info que vous cherchez