Comment bien gérer sa vie sans ses parents ?

Comment bien gérer sa vie sans ses parents ?

À l’approche de la rentrée, nombreux sont les étudiants à appréhender leur départ du domicile familial. Voici quelques conseils pour surmonter les corvées du quotidien qui vont de pair avec l’indépendance.

Après vous avoir détaillé les étapes à suivre pour quitter le domicile familial en douceur et les démarches à effectuer pour prendre votre indépendance, nous vous livrons quelques pistes pour gérer au mieux les petites galères du quotidien.

Les lessives

  • Ne pas mélanger les couleurs foncées et les couleurs claires (à moins d’utiliser des lingettes spéciales anti-décoloration, mais elles ne sont pas données).
  • Ne pas dépasser une température de 40°C. Pour les vêtements fragiles, ou si vous avez un doute, contentez-vous d’une machine à 30°C.
  • Ne pas laisser traîner le linge mouillé dans la machine pour éviter qu’il sente mauvais.
  • Bien étendre son linge pour ne repasser que le strict nécessaire (astuce : suspendez vos chemises, polos et autres t-shirts à des cintres pour ne pas qu’ils se froissent).

Les courses

  • Toujours faire une liste avant de partir au supermarché, notamment pour éviter les achats inutiles.
  • Comparer le prix des produits au kilo (c’est indiqué sur les étiquettes).
  • Ne pas faire une croix sur les fruits et légumes, pour éviter les carences.
  • Repérer les promotions pour maîtriser son budget.

Le ménage

  • Bien s’équiper : anti-calcaire, dégraissant, produits pour les vitres, le sol et les toilettes, balayette WC, seau, serpillière (ou balai espagnol), aspirateur, chiffons spécial ménage, torchons pour usage quotidien, éponges (une pour le ménage, l’autre pour la vaisselle), sacs-poubelle.
  • Faire un brin de ménage toutes les semaines (croyez-nous, ça vous demandera moins de travail que d’effectuer un grand nettoyage tous les mois).
  • Bien utiliser l’anti-calcaire dans la cuisine et la salle de bains pour éviter qu’il ne s’incruste sur les éléments en contact avec l’eau. L'usage du dégraissant se limite à la cuisine.

Pour gérer plus facilement votre vie loin du foyer parental, essayez de vous faire des amis. Ce sont eux qui vous aideront à surmonter les petits tracas du quotidien et qui vous donneront de précieux conseils (recettes de cuisine, réductions étudiantes...). Sinon, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos parents, ça leur fera plaisir de savoir qu’ils ont encore beaucoup de choses à vous apprendre.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Gérer son argent au quotidien : comment éviter le découvert ?

Boucler ses fins de mois quand on est jeune, c'est encore plus dur qu'une épreuve de Koh Lanta. Pour éviter de vous nourrir de riz...

Life
Le constat amiable : bien rempli, bien indemnisé

En cas d’accident de la route, le constat amiable permet de déterminer les responsabilités des différents conducteurs....

Près de la moitié des jeunes habitent chez leurs parents

Selon l’INSEE, 46% des 18-29 ans séjournent au domicile familial au moins une partie de l’année.

3 compétences à travailler avant d'entrer dans la vie active

Décrocher un diplôme, c’est bien, mais il y a un gouffre entre les études et le monde professionnel. Pour aborder votre...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !