Comment adopter son style vestimentaire à son entreprise ?

Comment adopter son style vestimentaire à son entreprise ?

Peut-on venir travailler en short ou en mini-jupe ? Tout dépend du domaine au sein duquel vous avez décroché un job ! Le style vestimentaire fait partie des cadres auxquels vous serez susceptibles de vous plier dans le monde du travail. Comment faire ? Voici la marche à suivre.

Lisez attentivement le règlement intérieur

La question se pose régulièrement dès que la température commence à grimper : peut-on s'habiller comme on le souhaite pour aller travailler ? Notre employeur peut-il prendre des sanctions s'il estime que notre tenue n'est pas appropriée ? La réponse est oui, dans certains cas. La liberté de choisir ses vêtements peut être limitée par le Code du travail et le règlement intérieur de votre entreprise. L'article L1321-3 du Code du Travail permet à l’employeur, par lecture contraire, d’inclure dans son règlement intérieur une tenue correcte exigée. C'est souvent le cas dans les entreprises qui demandent le port de l'uniforme, ou d'accessoires de sécurité comme les casques et les chaussures renforcées, par exemple.

Renseignez-vous auprès des ressources humaines

Au moment de signer votre contrat, n'hésitez pas à demander à votre futur employeur ou à la personne chargée des ressources humaines s'il y a un dresscode particulier, ou des impairs à éviter. Ainsi, la plupart des entreprises acceptent un style plus décontracté les jours où il n'y a pas de réunions importantes, tandis que le costume ou le tailleur seront de rigueur à d'autres moments.

Les start-ups, elles, sont en revanche connues pour leur ouverture d'esprit au niveau des tenues, et permettent généralement aux employés de s'habiller comme bon leur semble... Dans la limite de la décence, bien entendu. Pas question par exemple de venir travailler torse-nu ou en sous-vêtements. C'est une question de bon sens !

Regardez autour de vous

Le meilleur indicateur pour s'adapter au style vestimentaire de votre entreprise ? Regardez autour de vous ! Vos collègues sont bien souvent le meilleur indicateur de ce que vous pouvez vous permettre de porter, ou non. Au moment de l'entretien, regardez comment les personnes s'habillent au sein de l'entreprise, et faites de même au cours de vos premiers jours. Dans les premiers temps, mieux vaut venir habillé de façon un peu trop formelle plutôt que le contraire. Après tout, il est plus facile de retirer une cravate ou une veste habillée que de transformer des baskets en escarpins.

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Créer une entreprise innovante : l'accompagnement des technopoles

Monter sa boîte n’est pas une entreprise facile, surtout lorsqu’on est jeune. Mais que les créateurs en herbe se...

Corporate
Créer une entreprise : un emploi d'avenir !

Vous vous êtes réveillé ce matin avec une idée de business en or et vous comptez créer votre...

Jeune Entreprise Innovante : Penn ar Box

Un Breton peut-il survivre sans crêpes et sans caramel au beurre salé ? Pas sûr... Pour réconforter les expatriés...

Idée reçue : "Il faut beaucoup d'argent pour lancer une entreprise"

Il est toujours plus facile de devenir entrepreneur lorsqu’on dispose de fonds confortables pour démarrer son activité. Mais il...

Trouvez l'info que vous cherchez
Corporate

En immersion chez Papier Tigre

Parce qu'ils en avaient assez de travailler pour des clients parfois difficiles, Julien et Maxime ont décidé de se lancer dans un...

En immersion chez Papier Tigre
En immersion chez Papier Tigre