Colorimétrie, kinésique... ces techniques pour prendre confiance en soi

Colorimétrie, kinésique... ces techniques pour prendre confiance en soi

Faire attention à son langage corporel, ou encore aux couleurs de sa tenue… La confiance en soi n’est pas qu’une affaire de mental. Il existe aussi d’autres techniques pour renforcer son estime personnelle et améliorer son image auprès d’un potentiel employeur.

L’importance de la colorimétrie

Les couleurs illustrent nos sentiments. Les plus vives manifestent de la joie et de la chaleur, tandis que les plus sombres symbolisent le froid et la tristesse. Donc forcément, le choix des couleurs pour une tenue professionnelle révèle une partie de votre personnalité et influence l’image reflétée auprès de l’employeur. La colorimétrie était d'ailleurs l'un des ateliers proposés par OZZ lors du Meet-Up organisé à Rennes le 22 novembre dernier.

Il est important d’étudier les caractéristiques des couleurs pour être conforme à ce que vous souhaitez renvoyer. Par exemple, le bleu, couleur préférée des Français et la plus choisie pour les costumes, se veut "rassurant", tandis que le gris serait signe de sérieux et de professionnalisme.

Même chose pour les codes couleurs de l’entreprise afin de s’habiller stratégiquement. Si le secteur est institutionnel, privilégiez une tenue sobre et classique (costume noir ou gris) tandis que pour un secteur créatif, une touche de dynamisme est toujours mieux perçue (une couleur vive).

Quoi qu’il en soit, ne portez jamais plus de trois couleurs ! Sous risque de donner l’impression d'une personne incohérente et négligée, qui se préoccupe peu de l’image qu’elle reflète.

Attention aux postures

Renvoyer une image positive lors d’un entretien ne se limite pas à votre style vestimentaire. Votre posture, votre sourire, votre manière de s’exprimer et votre langage corporel jouent un rôle prépondérant. C’est ce que l’on appelle : la kinésique.

Il est vital de comprendre que votre image est constamment en mouvement et occupe une grosse part de votre communication. La première impression envoyée à l’employeur doit être la bonne, car c’est celle-ci qui sera retenue. Veillez donc à ce qu’elle traduise votre personnalité et le message que vous souhaitez transmettre.

Le premier impact de votre image se manifeste sur cinq aspects : le premier pas vers l’autre, le premier regard, le premier sourire, le premier geste, ainsi que les premiers mots. Un conseil : travaillez votre entretien en amont en le simulant devant un proche ou un(e) ami(e), afin d'éviter les erreurs le jour J.

Couleurs, postures... vous savez ce qu'il vous reste à faire pour prendre confiance en vous et réussir vos futurs entretiens d'embauche !

Vincent Villemer

Journaliste

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