Colocation intergénérationnelle : la bonne solution ?

Colocation intergénérationnelle : la bonne solution ?

La colocation est le meilleur moyen de profiter d'un logement à petit prix sans faire de compromis sur la taille et les installations. Mais qui a dit que vous deviez obligatoirement partager un appartement ou une maison avec des gens de votre âge ? La colocation intergénérationnelle, encouragée par le gouvernement, présente de nombreux avantages.

Pas facile de se loger à petit prix lorsque l'on est étudiant. Les logements étudiants sont trop peu nombreux pour accueillir tout le monde, et les appartements et maisons peuvent vite revenir cher. À tel point que de plus en plus de personnes se tournent vers un concept original : la colocation intergénérationnelle.

En quoi ça consiste, au juste ?

Le principe de cette colocation pas comme les autres ? Vivre avec une personne âgée. Ces dernières sont nombreuses à se sentir isolées, à vouloir occuper les chambres laissées vacantes par leurs enfants partis vivre leur propre vie, et désireuses d'avoir un petit peu de compagnie au quotidien. Il existe deux types d'accords possibles. Dans un premier temps, la formule conviviale, qui vous permet d'avoir accès à une chambre meublée chez une personne de plus de 50 ans, en échange d'une participation financière.

La seconde est plus intéressante pour les personnes dotées d'un tout petit budget : il s'agit de la formule solidaire. Dans ce cadre, une chambre meublée sera mise à votre disposition de façon gratuite ou pour un tout petit prix, mais votre présence régulière le soir et la nuit sera obligatoire. Pas question de découcher tous les soirs, si cette personne vous accueille, c'est pour avoir de la compagnie et créer un véritable lien.

Comment trouver une colocation intergénérationnelle ?

Le principe vous tente ? Bonne nouvelle, les démarches pour trouver ce type d'arrangement sont de plus en plus simples. Évitez de passer par des sites de petites annonces classiques, pour ne pas prendre de risque. Le portail en ligne du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse propose une page entièrement dédiée à la cohabitation intergénérationnelle, avec une liste des sites auxquels vous pouvez faire confiance. L'occasion de retrouver également la liste des démarches nécessaires à votre nouvelle vie.

Source : Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
La colocation : solution idéale ?

Vous vous sentez à l'étroit dans votre 9m2 et vous envisagez la colocation ? Bonne idée, mais n'oubliez pas de vous...

Life
Travailler à l'étranger : les bons réflexes

Travailler à l'étranger présente bien des avantages, notamment pour booster un CV. Mais avant de passer le pas, il faut un...

Covoiturage : 5 bonnes raisons de s'y mettre

Popularisé en France par BlaBlaCar, le covoiturage fait désormais partie des moyens de transport privilégiés par les...

Logement étudiant : à chacun sa solution

Pour les étudiants, bien se loger relève souvent du casse-tête. Studio ? Colocation ? Résidence universitaire ? Domicile...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !