Cinq conseils pour préparer un oral

Cinq conseils pour préparer un oral

Que ce soit dans le cadre d'un examen ou d'un entretien, tôt ou tard, il vous faudra passer par l’épreuve de l’oral, souvent génératrice de stress chez les candidats. Voici cinq conseils pour bien se préparer et arriver serein le jour J.

Se renseigner

Dans le cas d’un entretien, que ce soit pour intégrer une formation ou une entreprise, il est important de se renseigner sur l’établissement en question afin de savoir où l’on met les pieds mais également pour faire preuve d’une motivation supplémentaire.

Être incollable sur soi-même

Pour savoir se vendre au mieux, il faut travailler son CV afin d'être capable d’en justifier chaque ligne et de faire le lien avec le sujet de l’entretien. Si vous avez indiqué des loisirs, pensez aussi aux exemples afin de pouvoir en parler facilement (derniers livres ou films vus etc.). 

Anticiper les questions

En anticipant les questions que les examinateurs pourraient vous poser, vous serez paré à toute éventualité. Vous pourrez ainsi prendre du recul et arriver moins stressé le jour J.

Travailler son élocution et sa gestuelle

Vous pouvez par exemple vous exercer à lire à haute voix en vous enregistrant pour éliminer les tics de langage inconscients (des "euh", des "du coup", des "hein" etc.). Entraînez-vous sans note devant un miroir et profitez-en pour surveiller votre gestuelle et éviter les signes de nervosité (se toucher les cheveux ou le visage, bouger votre jambe etc.).

Prévoir la tenue adaptée

Habillez-vous sobrement et prévoyez une tenue habillée dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Pensez également à venir avec de quoi prendre des notes et votre CV imprimé dans le cas d’un entretien.

Manon Marcillat

Vous aimerez aussi
5 conseils pour réussir son stage en entreprise

Passage obligé pour les étudiants, les stages en entreprise permettent de se frotter au monde du travail. Voici cinq conseils pour...

Étudier
Transports et examens : 3 conseils pour arriver serein

Les transports sont souvent une source d’angoisse supplémentaire pour les étudiants en période d’examen. Voici...

Départ à l'étranger : les conseils des expatriés

Nombreux sont les étudiants à vouloir vivre une expérience à l'étranger. Cela permet de découvrir une...

La prépa, ça prépare à quoi ?

Pour beaucoup, la prépa est réservée à une élite prête à sacrifier deux années de sa vie...

Trouvez l'info que vous cherchez