Ces initiatives d'entraide entre étudiants qui font plaisir

Ces initiatives d'entraide entre étudiants qui font plaisir

Parce que l'union fait la force, les étudiants se mobilisent plus que jamais pour travailler main dans la main, afin de se faciliter la vie. Découvrez des initiatives étudiantes à encourager, qui devraient vous inspirer pour aider vos petits camarades.

Être étudiant, c'est généralement ne pas avoir beaucoup de moyens. Difficile d'avoir un job qui rapporte en plus de ses études, et les parents ne peuvent pas toujours soutenir financièrement leurs enfants. Résultat : les jeunes font de plus en plus appel à la débrouille, et surtout à la solidarité pour se faciliter la vie, grâce à des initiatives qui font plaisir à voir.

Une épicerie solidaire à Rennes 2

De façon à lutter contre la sous-nutrition et le gaspillage, des étudiants de l'université Rennes 2 ont mis en place une épicerie solidaire. Le principe ? Les membres de l'association récupèrent les invendus de supermarchés et des marchés, de manière à les distribuer gratuitement aux élèves qui rencontrent des difficultés financières. Un bon moyen pour ces derniers de conserver une alimentation variée et équilibrée... Et pour lutter contre le gâchis alimentaire, puisque, sinon, les invendus auraient terminé à la poubelle.

Tous ensemble pour les révisions

Réviser pour les examens, les partiels, ce n'est pas forcément une mince affaire. Ici encore, l'union fait la force et les étudiants l'ont bien compris. Plusieurs écoles et universités ont mis en place des systèmes de tutorat et d'entraide pour les révisions. Les élèves des années supérieures peuvent ainsi aider les plus jeunes à réviser leurs examens en leur fournissant des fiches, des ressources ou encore des méthodologies. C'est notamment le cas à l'Université de Bordeaux, pour les filières Droit, Gestion ou Sociologie. Renseignez-vous auprès du bureau des étudiants de votre université.

L'échange de chambres étudiantes

Envie de partir en vacances à petit prix ? Et si vous échangiez votre logement étudiant avec un autre ? Sur le site troctachambre.com, il est possible d'échanger chambres et studios contre des habitations similaires partout en France. L'occasion pour vous de passer quelques jours à l'autre bout du pays, simplement en échangeant de logement avec un autre étudiant.

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Job étudiant : les meilleurs plans pour bosser entre les cours

Près d'un étudiant sur deux travaille pour financer sa formation ou sa vie quotidienne. Restauration, job universitaire, livreur......

Étudier
Comment trouver un logement étudiant à la dernière minute ?

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée, les cours vont commencer, mais vous ne savez toujours pas où vous allez...

Étudiants : les démarches pour prendre votre indépendance

Le bac en poche, vous vous apprêtez à faire votre entrée dans l’enseignement supérieur. À vous...

Pourquoi rejoindre une association étudiante à la rentrée ?

À condition d’être motivé, intégrer une association étudiante n'apporte que des bénéfices,...

Trouvez l'info que vous cherchez