Ces bons plans pour financer son permis de conduire

Ces bons plans pour financer son permis de conduire

Passer son permis de conduire, c'est bien souvent le synonyme de liberté pour les jeunes. Plus besoin des parents pour nous conduire d'un point A à un point B ! Mais cette démarche représente tout de même un sacré prix. Heureusement, il existe quelques astuces pour devenir un as du volant sans se ruiner.

Le permis de conduire a bien évolué. Depuis quelques temps, il est possible de se lancer dans l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) dès 15 ans, pour pouvoir se présenter aux épreuves pratiques du permis de conduire dès 17 ans. Quel que soit votre âge, le permis représente probablement pour vous un vrai sésame, une preuve de maturité et surtout, une vraie liberté de pouvoir vous rendre où vous voulez. Le seul problème ? L'argent ! Passer son permis peut vite coûter une petite fortune... Du moins, si vous n'optez pas pour ces astuces.

Le permis à 1 euro par jour

Vous avez entre 15 et 25 ans ? Bonne nouvelle : depuis 2005, vous pouvez bénéficier du permis à 1 euro par jour grâce à un prêt à taux zéro, dont les intérêts sont pris en charge par l'Etat. Le principe est simple : il vous suffit de trouver une auto-école partenaire de l'opération, et de vous rendre dans votre banque et de demander à en bénéficier. Une fois lancé, vous rembourserez, comme son nom l'indique, 1 euro par jour, soit environ 30 euros par mois. D'ailleurs, depuis le 1er juillet 2016, cette aide a un autre avantage : elle permet également de financer une formation complémentaire si jamais vous ne réussissez pas à obtenir votre permis du premier coup.

Le Compte Personnel de Formation

Vous êtes un actif en poste ou en recherche d'un emploi ? Depuis le 15 mars 2017, vous pouvez utiliser le compte personnel de formation pour financer votre permis de conduire, à deux conditions. La première est de choisir une auto-école agréée et déclarée en tant qu'organisme de formation professionnelle, et la seconde est de prouver que l'obtention du permis de conduire sera un atout pour la réalisation de votre projet professionnel.

Les aides à l'attention des apprentis

Vous suivez une formation en apprentissage ? Sachez qu'il existe une aide qui vous permet d'obtenir 500 euros pour financer une partie de votre permis B. Pour l'obtenir, vous devrez déposer une demande auprès du Centre de formation des apprentis.

Vous avez obtenu le permis ? Découvrez nos conseils pour le bien le garder, en cliquant ici !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Le guide ultime des bons plans réservés aux étudiants

Pas facile de tenir son budget lorsque l'on est étudiant. Mais heureusement, ce statut permet de bénéficier de nombreuses...

Life
Permis de conduire : la course aux points

Décrocher son permis, c’est bien beau, mais encore faut-il le conserver...

Travailler à l'étranger : les bons réflexes

Travailler à l'étranger présente bien des avantages, notamment pour booster un CV. Mais avant de passer le pas, il faut un...

Conduire à l'étranger : louez et roulez serein !

Si vous avez déjà pris place dans une voiture à l’étranger, vous avez dû vous rendre compte que la...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !