Ces ados entrepreneurs au parcours incroyable !

Ces ados entrepreneurs au parcours incroyable !

Jouets au service des malvoyants, production de films à Hollywood : voilà des initiatives ambitieuses devenues réalité grâce à l'ingéniosité et la détermination d’adolescents engagés. Présentation de trois jeunes entrepreneurs à succès !

Quand les jouets aident la science

Début 2014, Shubham Banerjee n’a que 12 ans lorsqu’il décide de fabriquer une imprimante en langage braille grâce à un kit du célèbre jeu Lego. Son outil, coûtant cinq fois moins cher qu’un modèle traditionnel, crée un buzz viral tant il est efficace. Appelé "Braigo 1.0", l’appareil est la première pierre de son laboratoire Braigo Labs que Shubham fonde quelques mois plus tard. Très vite, le géant Intel Capital rachète sa start-up contre plusieurs centaines de milliers de dollars et fait de lui le plus jeune tech-entrepreneur de l’histoire. Aujourd'hui, Shubham poursuit sereinement ses études d’ingénieur à la Santa Clara High School en attendant la sortie officielle de "Braigo 2.0", pour le moment suspendue.

À 14 ans, Hollywood lui tend les bras

Marsai Martin, 14 ans, confirme bien qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves. Cette Californienne, fan de comédie et de cinéma, a d’abord décroché un rôle dans la série Black-ish dès l’âge de 10 ans. Une performance qui lui a valu de nombreuses récompenses tant son talent crève l’écran. Mais ce n’est pas tout. À l’affiche du film Little, qui devrait sortir en 2019, Marsai Martin a également pu co-produire le long-métrage ! Une décision qui fait d’elle la plus jeune productrice de l’histoire d’Hollywood, rien que ça. À ce rythme là, elle devrait être encore mineure quand sa plaque étoilée sera dévoilée sur le plus célèbre boulevard de Los Angeles...

Français, lycéen et… patron de presse !

Guillaume Benech n’est qu’en classe de 6ème lorsque sa passion pour la littérature l’amène à intégrer le jury du "Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey". Dans la foulée, il lance un magazine culturel, L’Petit Mardi, avant de créer sa propre maison d’édition en août 2014. Âgé de 14 ans, il devient alors l’entrepreneur le plus jeune de France ! Ce parcours précoce suscite un engouement tel que le jeune Rouennais est sollicité pour être chroniqueur littéraire à la télévision. Aujourd’hui étudiant à l’Université de Montréal en communication et politique, Guillaume a lancé en parallèle l’application Bonjour Charly qui propose une assistance virtuelle personnalisée.

Sources : LesEchos, National Geographic, YouTube.

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Quelles qualités faut-il pour être entrepreneur ?

Les entrepreneurs à succès suscitent de nombreuses vocations. Mais monter son propre business est-il donné à tout le...

Entreprendre
Etudiant et entrepreneur : qu'est-ce qui va changer ?

Être étudiant et monter son entreprise, c'est possible, et c'est même encouragé. Pour sensibiliser les jeunes au monde de...

Idée reçue : "Pour être entrepreneur, il faut avoir fait des études"

Certaines personnes ont tendance à penser que, pour monter une entreprise, il faut avoir fait de longues études très...

Trouvez l'info que vous cherchez