Ce qu'il faut savoir avant d'organiser un spectacle

Ce qu'il faut savoir avant d'organiser un spectacle

N’importe qui peut organiser un spectacle, mais pas n’importe comment. Il y a des règles à respecter. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Les artistes

  • Si vous faites appel à des artistes professionnels, il faudra adhérer au GUSO. En plus de simplifier vos démarches, cela vous permettra d’organiser jusqu’à six événements par an et de proposer des contrats de travail aux artistes.
  • Si vous travaillez avec des bénévoles, vous ne pourrez les rémunérer qu’avec des fiches de paie.

Les déclarations et autorisations

Il faut penser à :

  • Déposer une déclaration à la Direction régionale des affaires culturelles dont vous dépendez pour informer les autorités locales de votre événement.
  • Demander une autorisation au maire de la commune concernée (c’est aussi à lui qu’il faudra vous adresser si vous souhaitez installer une buvette, des panneaux sur la voie publique ou encore limiter la circulation aux abords du lieu de votre manifestation).
  • Si vous avez prévu de passer du Daft Punk ou du Beyoncé, vous devrez payer des droits d’auteur. Au moins 15 jours avant l’événement, il faudra envoyer une déclaration à la délégation départementale de la Sacem pour bénéficier d’un contrat général de représentation. Vous devrez ensuite lui verser une partie de l'argent récolté.

Les assurances

En tant qu’organisateur, il faut au minimum bénéficier de la responsabilité civile. Votre assureur pourra également vous proposer des garanties supplémentaires en cas d’annulation, d’accident…

La billetterie

Les billets doivent provenir d’un carnet à souche ou d’un distributeur automatique, contenir des mentions bien définies et être numérotés.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Ce qu'il faut savoir avant d'organiser un événement sportif

Vous souhaitez organiser un tournoi de foot dans votre université, ou une course à pied pour la bonne cause ? Voici quelques...

Life
Tout ce qu'il faut savoir sur la location

Avant de vous lancer dans la quête du logement de vos rêves, voici les principales choses à savoir.

Tout ce qu'il faut savoir sur le Raid 4L Trophy

Vous souhaitez participez au plus grand événement sportif étudiant en Europe ? Avant de vous inscrire, voici tout ce...

MOOC : le savoir à portée de clic

Vous souhaitez apprendre à maîtriser un logiciel de retouche photo ou parfaire vos connaissances en économie sans bouger de...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !