Ce qu'il faut savoir avant d'organiser un événement sportif

Ce qu'il faut savoir avant d'organiser un événement sportif

Vous souhaitez organiser un tournoi de foot dans votre université, ou une course à pied pour la bonne cause ? Voici quelques règles à connaître avant de vous lancer.

Avec ou sans classement ?

Pour une épreuve sportive comportant un classement, qui se déroule au moins en partie sur la voie publique, il va falloir obtenir une autorisation administrative. Si la manifestation se déroule sur une seule commune, elle est à demander au maire concerné. Si elle s’étale sur le territoire de plusieurs communes, il faudra s’adresser au Préfet du département. Prenez-y vous tôt, car selon les cas, la demande peut être exigée au moins trois mois à l’avance.
En l’absence de classement, une déclaration est nécessaire uniquement pour les manifestations comportant plus de 100 participants et se déroulant au moins en partie sur la voie publique.

Traversée d’une propriété

Qu’elle soit publique ou privée, il vous faudra l’accord du ou des propriétaire(s) pour traverser une propriété.

Sport encadré par une fédération agréée

S’il s’agit d’un sport dépendant d’une fédération, vous devrez la solliciter. Elle se chargera de vérifier si les règles de sécurité sont respectées (âge des participants, dispositif médical…). Elle devra aussi donner son accord en cas de remise de prix d’une valeur supérieure à 3 000 euros.

Diffusion de musique

Vous avez prévu de passer de la musique pendant l’événement ? N’oubliez pas de demander une autorisation à la SACEM, à qui vous devrez payer des droits.

Service d’ordre

Quelle que soit la nature de la manifestation, pensez à prévenir les forces de l’ordre (police municipale ou gendarmerie et pompiers). Et si jamais vous prévoyez beaucoup de monde, et donc une circulation importante, assurez-vous de pouvoir compter sur un bon service d’ordre.

Priorité de passage

En cas d’utilisation de voies ouvertes à la circulation publique, le Préfet pourra vous octroyer une priorité de passage. Cela permettra de modifier temporairement les règles de circulation pour faciliter le déroulement de la manifestation. Il faudra alors recruter des signaleurs équipés de gilets jaunes, qui s’occuperont de réguler le trafic.

Toutes les infos : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F34326

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Ce qu'il faut savoir avant d'organiser un spectacle

N’importe qui peut organiser un spectacle, mais pas n’importe comment. Il y a des règles à respecter. Voici tout ce...

Life
Tout ce qu'il faut savoir sur la location

Avant de vous lancer dans la quête du logement de vos rêves, voici les principales choses à savoir.

Tout ce qu'il faut savoir sur le Raid 4L Trophy

Vous souhaitez participez au plus grand événement sportif étudiant en Europe ? Avant de vous inscrire, voici tout ce...

MOOC : le savoir à portée de clic

Vous souhaitez apprendre à maîtriser un logiciel de retouche photo ou parfaire vos connaissances en économie sans bouger de...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !