Budget rentrée : 3 bons plans pour faire des économies !

Budget rentrée : 3 bons plans pour faire des économies !

La rentrée est souvent synonyme de dépenses pour la nouvelle année qui commence. Cependant, faire des économies lorsque l’on est étudiant est indispensable ! Et s'il n’existe pas de solution miracle, quelques astuces peuvent tout changer.

Trouvez un logement peu coûteux

Le casse-tête du logement revient tous les ans à la même période. Lorsque l’on est étudiant, on ne peut pas se permettre d’avoir un loyer trop élevé à payer. Ce montant reste toutefois bien souvent le premier poste de dépense, d'où l'importance de trouver des bons plans pour payer moins cher. Pour cela, la première chose à faire est de déposer une demande de bourse ou de logement étudiant. Cette demande est possible jusqu’en mai et est calculée en fonction de vos revenus.

Vous n'y avez pas droit ? Pas de panique. Il vous reste des options, telles que la colocation : un bon moyen d'avoir un grand appartement tout en divisant les dépenses. Non seulement votre loyer sera moins élevé que si vous viviez tout seul dans un minuscule appartement, mais en plus, vous diviserez les frais d'Internet et d'électricité. Pour payer encore moins cher, vous pouvez même opter pour la colocation intergénérationnelle.

Profitez des tarifs étudiants

C'est l'un des gros avantages lorsqu'on est étudiant, c’est que l’on peut bénéficier de nombreux avantages. Dans les restaurants, salles de sport, au cinéma, dans les librairies mais aussi chez certaines enseignes de prêt-à-porter, votre carte étudiante peut vous permettre d'avoir 10, 15 voir 20% de réduction. Des rabais à ne surtout pas prendre à la légère, car ils permettent de belles économies. Certaines universités, comme celle de Rennes 2, proposent aussi des épiceries solidaires afin d'aider les étudiants dans le besoin et de lutter contre le gaspillage.

Apprenez à contrôler vos dépenses.

Afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin du mois, il est indispensable de contrôler ses dépenses. Si noter toutes vos dépenses sur un petit carnet vous dépasse assez rapidement, vous pouvez opter pour une application qui permet de gérer son budget. Ces applications sont de plus en plus à la mode et permettent de classer vos dépenses de manière ordonnée : budget courses, budget loyer, budget sortie, budget shopping… Et n'oubliez pas, le bouche-à-oreille (des réseaux sociaux) est souvent le meilleur moyen de trouver des bons plans !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Le guide ultime des bons plans réservés aux étudiants

Pas facile de tenir son budget lorsque l'on est étudiant. Mais heureusement, ce statut permet de bénéficier de nombreuses...

Life
Travailler à l'étranger : les bons réflexes

Travailler à l'étranger présente bien des avantages, notamment pour booster un CV. Mais avant de passer le pas, il faut un...

Création d'entreprise : vers qui se tourner pour se faire aider ?

La création d’une entreprise demande un minimum d’accompagnement. Pour mettre toutes les chances de votre côté,...

Emploi : se faire recruter en situation de handicap

Même si la tendance est plutôt à l'optimisme, l'entrée sur le marché du travail reste un véritable parcours...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !