Brexit : le point pour les étudiants et travailleurs

Brexit : le point pour les étudiants et travailleurs

À l’occasion du référendum du 23 juin 2016, la population britannique a voté en faveur du Brexit, la sortie de l’Union européenne. Toutefois, trois ans plus tard, cette sortie ne cesse d’être repoussée. Quelles sont les conséquences de cette situation épineuse ? Éléments de réponse.

Quelle situation pour les travailleurs français au Royaume-Uni ?

Si le Brexit venait enfin à aboutir – ce qui n’est pas encore sûr, à l’heure actuelle – la situation des travailleurs français du Royaume-Uni va changer. Deux options sont possibles. Si un accord est signé entre l’Union européenne et le gouvernement britannique, selon le site officiel du Gouvernement : "une période de transition prévue jusqu’au 31 décembre 2020 permettra d’assurer les mêmes droits et obligations que la législation actuellement en vigueur."

En revanche, si aucun accord n’est trouvé, le régime britannique entrera en vigueur sans période de transition. Les conséquences seront toutefois différentes selon votre profession et votre entreprise. Rapprochez-vous de votre employeur ou des ressources humaines pour connaître les détails vous concernant.

Quid des étudiants français en Erasmus+

Jusqu’à la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne prévue le 31 janvier 2020, le programme Erasmus+ va continuer d’inclure le Royaume-Uni dans ses projets. En cas de sortie de l’Union européenne avec accord, tous les étudiants ayant commencé un échange pourront le finaliser normalement.

Pour les étudiants qui souhaiteront étudier en Angleterre après le Brexit, la situation est un peu plus compliquée : les établissements du Royaume-Uni devront passer des accords avec l'Europe pour permettre de maintenir les programmes, à condition que tout le monde y trouve son compte, mais les frais d'inscriptions risquent de grimper fortement. Tout dépendra des mesures qui seront mises en place, et qui sont encore floues, à l'heure actuelle...

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Comment trouver un logement étudiant à la dernière minute ?

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée, les cours vont commencer, mais vous ne savez toujours pas où vous allez...

Explorer
Étudiants : les démarches pour prendre votre indépendance

Le bac en poche, vous vous apprêtez à faire votre entrée dans l’enseignement supérieur. À vous...

Pourquoi rejoindre une association étudiante à la rentrée ?

À condition d’être motivé, intégrer une association étudiante n'apporte que des bénéfices,...

Brexit : pourra-t-on toujours étudier à Londres ?

Le Royaume-Uni se prépare à sortir de l'Union Européenne : une décision qui est loin de faire l'unanimité...

Trouvez l'info que vous cherchez