Avec Nossa, découvrez les délices de l'açai... en bouteille !

Avec Nossa, découvrez les délices de l'açai... en bouteille !

Noss, c'est le spécialiste de l'açai en Europe. L'entreprise, créée par Damien Binois, propose de délicieuses boissons à base de fruits. Le fondateur s'est confié sur la création de cette société qui lui tient tellement à coeur.

Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Nossa est le spécialiste européen de l’açai. L’açai est une délicieuse petite baie de l’Amazonie gorgée d’antioxydants et de minéraux. Comme c’est un fruit très fragile, on est obligé d’en extraire la pulpe sur place au Brésil et de la congeler. Nous vendons cette pulpe aux restaurants, aux industriels, dans les magasins bio et les supermarchés. L’açai est consommé principalement en boisson ou en açai bowl, un concept parfait pour le petit-déjeuner ou pour la récupération après le sport.

Quand et comment a commencé l'histoire de Nossa ?

J’ai lancé Nossa en 2012, juste après avoir terminé mes études au Brésil. J’ai d’ailleurs fait mon mémoire de Master sur la production d’açai dans l’Amazonie, ce qui m’a permis par la suite de donner des conférences sur le sujet au Brésil. Il a fallu un an et demi pour structurer une chaîne d’approvisionnement fiable, et nous avons commencé à vendre l’açai en France en 2014.

La baie d'açai est la base de toutes les recettes proposées par Nossa.
La baie d'açai est la base de toutes les recettes proposées par Nossa.
La baie d'açai permet notamment de préparer de délicieux bols fruités pour le petit-déjeuner.
La baie d'açai permet notamment de préparer de délicieux bols fruités pour le petit-déjeuner.

Pourquoi avoir choisi le nom "Nossa" ?

"Nossa!", c’est une expression de surprise que les Brésiliens utilisent tout le temps. Pour moi c’est un mot qui véhicule à la fois la joie communicative des Brésiliens et la surprise que nous souhaitons apporter dans la bouche des Français avec notre açai !

Pourquoi cette fascination pour l'açai ?

Outre le goût addictif et les vertus uniques de l’açai, ce qui m’a intéressé c’est que ce fruit représente une superbe opportunité de préserver l’Amazonie. Il permet aux habitants de l’Amazonie de vivre en continuant à cueillir des fruits sauvages, plutôt que de déforester pour y cultiver d’autres plantes ou élever du bétail.

Pouvez-vous nous parler de votre business model en quelques mots ?

Nous travaillons avec des producteurs dans l’Amazonie pour nous fournir avec les meilleurs fruits. Tous les fruits que nous utilisons sont cueillis à l’état sauvage et certifiés bio. De plus, nous sommes en train de créer la première filière certifiée commerce équitable sur l’açai. La pulpe est extraite et congelée sur place, puis acheminée en France par bateau. En France, soit nous la revendons telle quelle aux restaurants, industriels et magasins, soit nous la transformons en boissons pour un usage plus simple. Nous vendons aussi nos produits sur notre site www.terr-acai.com.

Quels soutiens avez-vous reçu pour vous lancer ?

Nous avons reçu un soutien de Paris Initiative, une structure d’aide à l’entrepreneuriat. Nous avons aussi reçu une bourse de la région Île de France pour financer le développement de nos recettes de boissons innovantes.

Quels obstacles avez-vous rencontré ?

Nous avons fait face à deux obstacles principaux. D’une part l’approvisionnement en fruits de qualité au Brésil. Il est très difficile de trouver des partenaires fiables et qui respectent nos exigences de qualité. D’autre part, la commercialisation de l’açai en France a été difficile, car ce fruit était très peu connu en 2014. Il a été très compliqué de convaincre les premiers magasins et restaurants.

Quelle est votre plus grande fierté aujourd'hui ?

Aujourd’hui je suis fier d’avoir pu constituer une petite équipe, c’est très gratifiant de réussir à créer des emplois et une dynamique de groupe autour d’un projet ambitieux comme celui-ci. Je suis aussi très fier quand nous recevons des messages de consommateurs qui nous remercient pour la qualité de nos produits !

Retrouvez tous les services de Nossa! sur leur site internet !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Le procès de Dark Vador : découvrir l'art oratoire en s'amusant

Acquitté en 2015, Dark Vador a eu droit à un procès en appel au Grand Rex le 6 décembre 2017. L’occasion pour le...

Entreprendre
Voyages en avion : découvrez vos droits de vacanciers

Vol retardé, bagage perdu, surbooking… Quand on prend l’avion, on peut être confronté à des...

Carte Jeunes Européenne : découvrez la carte à bons plans incontournable !

Être étudiant peut avoir de nombreux avantages, quand on sait où les chercher. L'un des plus attrayants ? La Carte Jeunes...

Trouvez l'info que vous cherchez