Apprenez le management grâce aux séries TV

Apprenez le management grâce aux séries TV

Si le management fait partie des compétences indispensables pour évoluer en entreprise, il n’est pas évident d’en comprendre les subtilités. Pour débuter, nous vous conseillons un livre original qui se propose d’enseigner le leadership à travers le prisme des séries.

Et si regarder des séries télé avachi dans le canapé nous aidait à développer nos compétences professionnelles ? C’est ce que Benoît Aubert (Directeur de l’ICD International Business School) et Benoît Meyronin (Professeur à Grenoble École de Management) veulent nous démontrer avec leur livre De Mac Gyver à Mad men, quand les séries TV nous enseignent le management (Editions Dunod). Entourés de onze autres professionnels, ils se sont appuyés sur des fictions populaires pour expliquer de manière ludique certaines techniques managériales.

Le management devient passionnant 

Dans cet ouvrage collectif, on découvre par exemple les différents styles de management en étudiant les comportements des leaders de "The Walking Dead" : Rick, le Gouverneur, Negan, le roi Ezekiel…

Pour la partie expliquant comment créer sa start-up en six leçons, c’est "Breaking Bad" qui sert de modèle, tandis que "The Young Pope" a été choisie pour enseigner aux jeunes managers la meilleure façon de se faire une place dans une entreprise dotée d’une longue histoire.

Même si l’on ne se destine pas à devenir manager, la lecture de ce livre s'avère enrichissante. Expliqué de façon amusante, le management devient passionnant et l'on se surprend à regarder les séries d'un autre œil. 

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Voyagez autrement grâce à l'économie collaborative

Aujourd'hui, le tourisme ne se résume plus à des séjours passés à l'hôtel ou dans un club de vacances. On...

Life
Progresser en anglais : quelle série est faite pour vous ?

Et si regarder des séries était le meilleur moyen d'apprendre l'anglais ? Accent spécifique, vocabulaire particulier... le...

"Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n'auras pas faites..."

"Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras accomplies. Alors, largue les...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !