American Dream : comment partir étudier aux USA ?

American Dream : comment partir étudier aux USA ?

Vous avez toujours rêvé de partir vous installer de l'autre côté de l'Atlantique, d'étudier dans une prestigieuse université américaine ? C'est possible ! Découvrez la marche à suivre et les démarches pour pouvoir enfin vivre votre rêve américain.

Avec plus de 4 000 universités, les Etats-Unis sont le premier pays pour l'accueil des étudiants étrangers. La faute aux films, aux séries, qui donnent une vision rêvée de la vie Made in the USA, et des études dans ces écoles. Qu'il s'agisse de Yale ou d'Harvard comme des plus petites universités, il est tout à fait possible pour vous d'aller étudier de l'autre côté de l'Atlantique. D'ailleurs, plus de 8 000 Français le font chaque année. Seule condition : avoir un niveau d'anglais suffisant pour ne pas perdre le fil, et être prêt à s'investir, financièrement comme personnellement.

Étudier aux Etats-Unis, ça coûte cher ?

On ne va pas se mentir, la réponse est oui : rien que le prix du logement sur place représentera un investissement conséquent, que vous choisissiez de vivre en chambre universitaire ou de prendre un appartement seul ou en colocation. En revanche, toutes les écoles ne coûtent pas le même prix. Bien entendu, les écoles les plus prestigieuses sont aussi les plus coûteuses, mais les "community colleges", eux, sont nettement plus accessibles et proposent des cursus courts, en deux ans. Comptez en moyenne 50 000 dollars pour une université privée, entre 15 000 et 35 000 dollars pour une université publique, et 7 000 dollars pour un "community college".

La solution de l'échange universitaire

De plus en plus d'universités et de grandes écoles françaises ont mis en place des accords avec les facultés américaines, ce qui permet aux élèves d'aller suivre une année ou un semestre dans une école de l'autre côté de l'Atlantique. Ce type de cursus est généralement accessible à compter de la licence 3, et demande une petite préparation. Vous devrez préparer votre dossier en anglais, passer un Toefl – test pour connaître votre niveau d'anglais –, écrire une lettre de motivation en anglais également... Le nombre de places étant limité, il s'agit d'un processus sélectif : tout le monde ne sera pas choisi. À noter que, avec cette option, les frais de scolarité seront moins importants, mais resteront à votre charge.

Envie de développer votre anglais en vous amusant ? Découvrez quelle série est faite pour vous en cliquant ici !

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Étudiants : les aides disponibles pour partir à l'étranger

Une expérience à l’étranger est souvent valorisante pour un étudiant. Cela permet de s’ouvrir au monde, de...

Explorer
Comment trouver un logement étudiant à la dernière minute ?

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée, les cours vont commencer, mais vous ne savez toujours pas où vous allez...

Étudiants : les démarches pour prendre votre indépendance

Le bac en poche, vous vous apprêtez à faire votre entrée dans l’enseignement supérieur. À vous...

Pourquoi rejoindre une association étudiante à la rentrée ?

À condition d’être motivé, intégrer une association étudiante n'apporte que des bénéfices,...

Trouvez l'info que vous cherchez