Acheter un véhicule d'occasion : les vérifications indispensables

Acheter un véhicule d'occasion : les vérifications indispensables

Après avoir soumis le vendeur à un questionnaire détaillé et récupéré tous les documents relatifs au véhicule, il va falloir vérifier son état général. Voici un récapitulatif pour ne rien oublier.

À l’arrêt

Avant même de quitter le parking, il va falloir procéder à quelques vérifications :

  • Peinture : si elle est abîmée, vous pourrez négocier le prix à la baisse. Si vous remarquez des traces de rouille, méfiez-vous car il peut y en avoir à des endroits cachés. Et même si la peinture vous paraît neuve, questionnez le vendeur. Cela peut cacher un accident récent ou des mauvais traitements.
  • Carrosserie : assurez-vous que les portes soient bien alignées. Elle doivent aussi s’ouvrir et se fermer sans effort, tout comme les fenêtres. Ouvrez et refermez le tout plusieurs fois pour les tester.
  • Pneus : vérifiez leur état en regardant les témoins d’usure. S’il faut les changer, le coût n’est pas négligeable.
  • Compteur : assurez-vous qu’il n’a pas été truqué. Pour cela, vérifiez que le kilométrage indiqué sur la facture de la dernière vidange correspond bien à ce qui est affiché. Et si vous vous retrouvez face à un compteur analogique, les chiffres doivent être parfaitement alignés. Sinon c’est mauvais signe…
  • Sièges : vérifiez bien leur état d’usure, notamment s’ils sont recouverts de housses de protection. Actionnez les mécanismes des sièges pour vous assurer qu’ils fonctionnent.
  • Électronique et l’électricité : vérifiez bien l’état de fonctionnement des clignotants, des phares, de la clim… Vérifiez aussi que les bornes de la batterie sont propres.
  • Moteur : sans être expert, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite ou d’éléments suspects.

En roulant

Si le vendeur refuse de faire rouler son véhicule, fuyez. Sinon, laissez-le prendre le volant dans un premier temps pour pouvoir vous concentrer sur d’éventuels bruits suspects ainsi que sur sa conduite. S’il met le véhicule à rude épreuve, tenez en compte.

Prenez ensuite le volant. Dans un premier temps, assurez-vous que vous êtes à l’aise avant de vous intéresser à l’embrayage, à la sensibilité des pédales, à l’état des freins… Vérifiez aussi que la voiture roule bien droit quand vous lâchez le volant. N’hésitez pas à emprunter une route avec des dos d’âne pour vérifier l’état des suspensions.

télécharger La checklist de l'acheteur

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Acheter un véhicule d'occasion : j'achète, ça assure

Lorsqu’on achète un véhicule de seconde main, il faut faire très attention. Voici les précautions à...

Life
Acheter un véhicule d'occasion : avant d'ouvrir le capot

Vous comptez acheter un nouveau véhicule ? Si vous décidez de vous tourner vers le marché de l'occasion, il va falloir vous...

Trouvez l'info que vous cherchez