5 Youtubeurs à suivre pour apprendre en s'amusant

5 Youtubeurs à suivre pour apprendre en s'amusant

Youtube regorge de chaînes passionnantes pour approfondir ses connaissances en toute décontraction. Nous en avons sélectionné cinq parmi les plus populaires du moment.

DirtyBiology

Avec près de 560 000 abonnés, Léo Grasset tient l’une des chaînes de vulgarisation scientifique les plus populaires de Youtube. Titulaire d’un master en biologie évolutive, ce jeune homme de 28 ans a enseigné pendant quelques mois avant de se consacrer à ses vidéos. Le succès de DirtyBiology repose sur une recette efficace : des sujets simples qui nous concernent, traités sur un ton décalé. Si vous souhaitez savoir pourquoi il existe deux sexes ou si les dragons pourraient cracher du feu, on vous invite à visiter sa chaîne.

E-penser

Informaticien mordu de sciences, Bruce Benamran est le plus célèbre des vulgarisateurs de Youtube. Comme Léo Grasset, il a séduit ses 968 000 abonnés en leur proposant d’apprendre en s’amusant. Dans un style très sobre, mais convivial, il privilégie les thèmes proches de notre quotidien en expliquant pourquoi le ciel est bleu, pourquoi bailler est contagieux… Mais il traite aussi de sujets plus complexes comme la catastrophe ultraviolette de Max Planck. La quoi ?? Regardez-donc cette vidéo, vous comprendrez mieux.

Axolot

Tenue par Patrick Baud, cette chaîne compte plus de 465 000 abonnés. Elle doit sa popularité à ses thèmes qui ont tous un point commun : il cherchent à titiller notre curiosité. Axolot s’intéresse en effet à tous les phénomènes étranges ou étonnants dans les domaines historique et scientifique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les savants fous qui se sont sacrifiés pour la science par exemple, c’est là que ça se passe.

Nota Bene

Il n’y a pas que les sciences qui passionnent les internautes… La preuve avec la chaîne Nota Bene, qui parvient à rendre l’Histoire passionnante même pour les plus allergiques. Oubliez les énumérations de dates, Benjamin Brillaud nous propose de revenir sur notre passé en l’abordant de manière légère et compréhensible. Si comme ses 618 000 abonnés, vous souhaitez savoir comment la France a perdu l’Amérique du Nord, sa chaîne est faite pour vous.

Le coup de Phil

La philosophie aussi a son vulgarisateur star sur Youtube : Cyrus North, dont la chaîne rassemble 288 000 fidèles. Il s'est fait connaître grâce à sa série Le Coup de Phil, qui proposait de revenir sur un philosophe en décortiquant en quelques minutes son concept phare. Si vous n’avez jamais rien compris à la philo enseignée à l’école, mais que le sujet vous intéresse, on vous conseille de jeter un coup d’œil à ses vidéos qui mixent humour et pop culture. Au moins, si vous ne comprenez toujours rien, vous aurez eu le mérite d’essayer.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Trouvez l'info que vous cherchez