5 conseils pour réussir son stage en entreprise

5 conseils pour réussir son stage en entreprise

Passage obligé pour les étudiants, les stages en entreprise permettent de se frotter au monde du travail. Voici cinq conseils pour que cette expérience se transforme en rampe de lancement pour votre carrière.

Optez pour un stage adapté

Même obligatoire, un stage doit vous permettre d’améliorer vos compétences dans le domaine professionnel que vous visez. Si c'est juste pour passer le temps, cela n'a aucun intérêt. Alors avant de commencer vos recherches, demandez-vous quels sont vos objectifs, vos attentes, vos envies. Il faudra ensuite vous renseigner précisément sur l’entreprise visée et sur les missions qui vous seront confiées, afin de voir si elles sont conformes à vos souhaits.

Étoffez votre réseau

Une fois que vous aurez assimilé les codes propres à l’entreprise, il faudra partir à la pêche aux contacts. Car même si vous changez d'entreprise une fois votre diplôme en poche, ou que vous décidez de changer de parcours professionnel, ils pourraient vous être utiles pour la suite de votre carrière. On vous encourage donc à participer à tous les événements qui vous permettront de vous rapprocher de vos collègues, les pots de départ, les réunions, les afterworks...

Soyez entreprenant

En tant que stagiaire, il faut savoir rester à sa place et accepter la critique. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se contenter d’être passif vis-à-vis de ses collègues. N'hésitez pas à en faire un peu plus que ce qu’on vous demande, afin de démontrer votre esprit d’initiative. C’est le meilleur moyen de prouver que vous êtes talentueux et motivé sans passer pour un crâneur.

Anticipez la rédaction du rapport de stage

Vous ne pourrez pas échapper au traditionnel rapport de stage, alors autant vous faciliter la vie en anticipant sa rédaction. Dès votre premier jour dans l’entreprise, recueillez toutes les informations qui pourraient vous être utiles le moment venu (organigramme de la société, rapports annuels…). Pensez aussi à noter toutes les tâches qui vous seront confiées.

Valorisez votre stage

Une fois votre stage terminé, et le rapport rendu, ne vous contentez pas de réduire cette expérience à une ligne sur votre CV. Précisez les compétences et les connaissances que vous avez acquises, et qui pourraient intéresser votre futur employeur. Pensez aussi à garder le contact avec vos anciens collègues, car ils pourraient vous aider à décrocher le job de vos rêves.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Les clés d'un road trip réussi

Quand on est jeune, le road trip est le meilleur moyen de s'offrir un dépaysement à petit prix. Mais sans un minimum...

Corporate
Créer une entreprise innovante : l'accompagnement des technopoles

Monter sa boîte n’est pas une entreprise facile, surtout lorsqu’on est jeune. Mais que les créateurs en herbe se...

Créer une entreprise : un emploi d'avenir !

Vous vous êtes réveillé ce matin avec une idée de business en or et vous comptez créer votre...

Comment réussir son déménagement ?

Pour déménager les doigts dans le nez, mieux vaut bien s’organiser. Ça tombe bien, nous vous avons concocté une...

Trouvez l'info que vous cherchez
Corporate

En immersion chez Ekimetrics

Au beau milieu de l'avenue des Champs-Elysées, Ekimetrics a pris ses quartiers dans un magnifique bâtiment construit sous l'ère...

En immersion chez Ekimetrics
En immersion chez Ekimetrics